Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Frontiere Mali-Burkina : Le discours des “gens de Koufa” commence à gagner du terrain
Publié le vendredi 23 decembre 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali
Comment


Dans le Hayré et le Seeno, près de la frontière avec le Burkina, des sources locales affirment que le discours des “gens de Koufa” commence à gagner du terrain. “Ils viennent régulièrement prêcher dans les mosquées. Ils disent que le pouvoir de la Diina (une référence à l’Empire théocratique du Macina, Ndlr) va bientôt arriver, que tout ira mieux. Et ça plait à certains”, raconte un habitant de la zone de Mondoro.



Amadou Koufa precheur radical terroriste islamiste djihadiste salafiste aqmit ansardine front liberation macina peulh flm
Un discours d’autant plus séduisant que l’armée, là aussi, est présente à temps partiel. “Les soldats ont installé un petit camp peu avant les élections locales (du 20 novembre), raconte un habitant de Boulikessi. Puis ils sont repartis dès le lendemain de l’élection. Un jour après, les panneaux solaires qui avaient été installés dans le village pour fournir de l’électricité étaient volés par des bandits”.


FRONTIERE MALI-BURKINA : Après 2 ans dans une prison à Bamako, un de Koufa s’installe dans la forêt de Djibo

Selon une source locale dans le Nord du Burkina, quelques dizaines d’hommes se réclamant du jihad auraient pris le maquis ces derniers mois. Ils se cacheraient dans une forêt difficile d’accès située près de Djibo, à cheval sur la frontière entre le Burkina et le Mali. Leur chef, un certain Ibrahim, serait un prêcheur connu de cette ville.

Proche de Koufa, Ibrahim avait été arrêté par les Français fin 2013 dans les environs de Tessalit. Il tentait de rejoindre les groupes jihadistes alors en pleine débandade. Après un séjour de deux ans dans les geôles de la DGSE à Bamako, il avait été libéré.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Migration : Plus de 25 000 jeunes portés disparus
    L’Indicateur Renouveau - 23/12/2016
  • Pour faire annuler les fêtes annuelles : Les jihadistes menacent des bergers
    L’Indicateur Renouveau - 23/12/2016
  • Crise au sommet : Le député Diarrassouba (RPM) tance le PM
    L’Indicateur Renouveau - 23/12/2016
  • EN SUP : Etudiants manifestent leur ras-le-bol
    L’Indicateur Renouveau - 23/12/2016
  • En un mot : Qui brouille les radios à Bamako ?
    L’Indicateur Renouveau - 23/12/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment