Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Appui à la réinstallation des populations du Nord : Le Nigeria offre 1100 tonnes de dons au gouvernement
Publié le lundi 25 fevrier 2013  |  Le 22 Septembre


© aBamako.com par as
Présentation des lettres de créance au président de la République par intérim Dioncounda Traore
Mardi 9 octobre. Bamako. Residence du president par interim. SEM Hiya Ali Duniya Nubu, Ambassadeur agrée de la République Fédérale du Nigéria.


 Vos outils




L’Ambassadeur du Nigeria au Mali, Son Excellence Iliya Ali Duniya Nuhu, a procédé, le samedi 23 février 2013, à la remise d’un important lot de dons divers, destinés aux populations sinistrées du Nord de notre pays, au ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées, le Dr Mamadou Sidibé. C’était en présence du Directeur de l’Agence nigériane NEMA et des responsables du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.


Son Excellence l’Ambassadeur du Nigeria Iliya Ali Duniya Nuhu, a exprimé tout son plaisir de remettre cette importante assistance humanitaire, que la République fédérale du Nigeria apporte au gouvernement de la République du Mali, au profit des déplacés et des réfugiés du Nord de notre pays.
Il s’agit de 1100 tonnes d’assistance humanitaire, comprenant, entre autres: 1 500 sacs de mil, 1 000 cartons de macaroni, 1 000 cartons de boîtes de tomate, 3 750 cartons de thé, 9 000 balles de nattes, 2 381 matelas, 2 000 cartons de farine de maïs, 300 cartons de sucre, 10 000 couvertures, 2 286 habits d’enfants, 1892 moustiquaires, des cartons de savon, des seaux, des marmites et des couverts, et même des tissus Wax.
Le Nigeria, étant membre de la CDEAO, de l’UA et de l’ONU, a déclaré Son Excellence Iliya Ali Duniya Nuhu, ne peut tolérer que des individus prennent des armes pour s’attaquer à une République sœur, en violation flagrante de l’intégrité territoriale de la nation. Le Nigeria, a-t-il continué, est pour le respect sacro saint de l’intangibilité des frontières.
«Notre convergence ici ce matin est pour célébrer la victoire de la paix sur la guerre». Dans une interview accordée quelque temps plus tard à la presse, Son Excellence Iliya Ali Duniya Nuhu a précisé que son pays aimait l’Afrique, «notre désir est de vivre en paix et de nous occuper uniquement de la paix, et non des crises. Le Mali a longtemps souffert et le Nigeria est totalement concerné par cette situation. Il y a un besoin d’aide, notre relation avec le Mali nous oblige donc à nous manifester» a-t-il conclu.
Pour sa part, le ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées, Dr Mamadou Sidibé, a tout d’abord exprimé ses plus vifs remerciements à l’endroit du gouvernement nigérian, à travers son Ambassadeur accrédité au Mali. Avant de faire remarquer que le souhait des Pères de notre indépendance était que l’Afrique tout entière soit Une et Indivisible. Les relations entre le Nigeria et le Mali, selon lui, n’ont jamais souffert d’une quelconque ambiguïté.
«Je reviens de Tombouctou, C’est une ville libérée, mais c’est une ville qui a des besoins énormes. 30 000 personnes ont cruellement besoin de nourriture. Nous sommes obligés de leur porter assistance. Ce don tombe donc à point nommé» a-t-il ajouté. Le Mali, selon le ministre Sidibé, a été victime d’une occupation illégale par des individus venus d’un peu partout. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de la reconquête des territoires occupés. «Je suis persuadé que ces personnes, qui ont toujours vécu ensemble, vont continuer à vivre ensemble» a-t-il conclu.
L’un des temps forts de la cérémonie fut la signature du document de remise des dons par Son Excellence Iliya Ali Duniya pour le compte du Nigeria et le ministre Mamadou Sidibé pour le compte du Mali. Puis ce fut la remise des dons au ministre de l’Action Humanitaire. Celui-ci a promis que les dons seront convoyés au Nord à partir de la semaine prochaine.
Pierre Fo’o Medjo

 Commentaires