Notre compatriote Yaya Cissé, qui tend vers sa 5ème année d’incarcération, a toujours clamé son innocence et a appelé les autorités maliennes à l’aider pour que justice soit rendue. Cependant, il n’a jamais bénéficié d’assistance de la part de ces derniers. Le ministre des Maliens de l’Extérieur, Abdrahamane Sylla disait pourtant fièrement devant les élus de la nation :«le Président de la République m’a donné une ferme instruction de me rendre partout où se trouvent les maliens en besoin, pour les soutenir. » Pourtant, il est bien au courant de l’affaire Yaya Cissé et n’a jamais voulu se rendre à son chevet pour ne serait-ce qu’entendre sa version des faits.
En effet, le 26 Juillet 2010, le vieux Ethmane Ould El Mane est assassiné à Nouadhibou. Plusieurs parties de son corps sont retrouvées par les policiers, enfouies, à divers endroits de la capitale économique. Le crime horrible a été commis, selon un commissaire de la police, par un trio malien dont un charlatan. C’est la vérification des appels d’une tierce
personne, de nationalité malienne également, qui avait permis aux policiers de retrouver les coupables, 10 jours après le meurtre abominable.
Selon un témoignage disponible sur le site mauritanien Cridem, notre compatriote Yaya Cissé se serait plutôt « envolé la nuit du crime vers Bamako, pour couvrir l’odieux forfait, en présentant un passeport portant la date de l’horreur, signé avec la complicité des policiers maliens de l’aéroport». Des accusations que Yaya Cissé ne reconnait pas, il condamne d’ailleurs ces crimes avec fermeté.
« Je n’ai jamais participé à un crime de quelque nature que ce soit.
Encore moins à l’assassinat barbare du vieux Ethmane Ould El Mane », a-t-il rappelé. Et de préciser que son passeport n’a jamais été falsifié ni au Mali ni nulle part au monde.
En tous cas, si les autorités maliennes ne font rien, cette information sans preuve balancé contre notre compatriote risque de le compromettre sérieusement. D’où l’urgence de l’implication de son excellence Ibrahim Boubacar Keita, président de la république afin que toute la lumière soit enfin faite sur cette affaire, qui n’a que trop durée.