Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

NORD DU MALI: Le CJA joue à l’apaisement
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  La lettre du Mali
Comment


Le Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA) « création, les raisons de la création, perspectives et évolution jusqu’à nos jours » a été au cœur d’une conférence de presse animé, lundi dernier. Selon ses responsables le mouvement n’a pas pour vocation d’entretenir un conflit avec l’Etat et ses institutions.
Le mouvement politico-militaire qui se réclame membre de la Coordination des mouvements armes de l’Azawad (CMA), le CJA selon ses initiateurs, répond à la définition d’un mouvement politico-militaire, c'est-à-dire qui fonctionne avec une branche militaire et une composante politique et qui n’a pas pour vocation la belligérance avec l’Etat et ses institutions, mais qui a le droit et le devoir de ne pas cautionner les actes fussent-ils de l’Etat qui ne respectent pas les dispositions d’impartialité, d’équité, de justice, d’exclusivité de l’Accord de paix au Mali issu du processus d’Alger.
Pour son président, les raisons de la création du mouvement est parti du document au communiqué finale de Raz-El-Mà des 1er, 2 et 3 décembre 2016. Aussi, de sa création à nos jours, le CJA a organisé plusieurs activités. A en croire son président, le CJA est dans une posture d’acteurs de proximité engagés et prêts à contribuer à la mise en œuvre correcte de l’accord de paix dans tous ses aspects pour relever les défis qui se posent : sécurité, réhabilitation des services sociaux de base, retour des refugiés.
Pour se faire, selon l’honorable Oumar Sididjé Traoré et non-moins membre du CJA, le mouvement se bat quotidiennement, en dépit de la modestie de ses moyens, pour endiguer le banditisme afin de diminuer les tracasseries liées à l’absence des services de sécurité. En réponse à une question d’un confrère, pourquoi un député dans ce mouvement ? L’honorable Oumar Traore dit « Gaucher », dira qu’il est citoyen d’abord avant d’être député. Selon lui, le champ du CJA se situé entre deux régions à savoir : Tombouctou et Taoudéni. En tant que natif de la région, il est de son devoir de s’engage dans une telle initiative pour défendre leurs communautés. Ceux avant de citer des exemples des députes engagent dans les mouvements notamment Mohamed Ag Intalla du HCIA, Ould Matali de la plate-forme….
Aux dires des conférenciers, leur mouvement est prêt à participer à tous les organes de mise en œuvre de l’Accord de paix comme CSA, ses 4 sous-commissions, le CTS, le MOC, les commissions DDR-intégration-CNRSS et les autorités intérimaires.
A.K
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment