C’est l’un de nos plus illustres devanciers qui vient d’être arraché à l’affection des siens et de nombre d’auditeurs de la radio nationale aussi bien du Mali que de certains pays voisins. Karfala Kouyaté alias « K au carré » s’est éteint le mardi 27 décembre 2016. C’est-à-dire la veille de son 71è anniversaire, car il naquît le 28 décembre 1945 à Bamako.
Dans les années 1970, à un moment où la radio était la principale source d’animation et de loisirs, Karfala était la vedette des dimanches à travers l’émission le choix de l’auditeur, communément appelé « Disque demandé ». Une expression qui fait référence au disque microsillon qui était le support des œuvres musicales de l’époque. K. K. a successivement animé cette émission avec d’autres collègues comme Mamadou Souleymane Touré, Baba Sangaré etc.. C’était tous les dimanches de 10 heures à midi. Les auditeurs envoyaient une liste d’amis ou de parents auxquels ils dédiaient un morceau en particulier. Ces listes étaient lues avant le passage des morceaux en question. C’était donc à la fois un plaisir d’entendre son nom et ceux de ses amis, mais aussi et surtout de pouvoir leur dédier un morceau.
Karfala Kouyaté animait de manière excellente cette émission. Le ton, les mots qu’il utilisait sont restés dans bien des mémoires. Sûr de l’effet magique qu’il pouvait avoir sur les auditeurs, il lui arrivait même de nous faire croire que l’artiste dont le morceau était demandé était assis à côté de lui en studio et que d’un moment à un autre il se lèverait et chanterait pour ceux qui en avaient fait la demande. Bien sûr que ce sont les plus jeunes comme nous autres et nos camarades d’âge qui croyaient en cela. Il entretenait cette illusion avec un verbe chaloupé, une diction parfaite, une remarquable élégance et sérénité.
Cette élégance et cette sérénité ressortaient dans ses reportages sportifs, culturels et autres retransmissions en direct sur la radio nationale. Il s’illustra dans la retransmission en direct des courses hippiques à partir du Champ hippique de Bamako. Il faisait partie des speakers les plus adulés de la chaîne nationale, car Radio Mali était écoutée bien au-delà de nos frontières.
A l’arrivée de la télévision en 1983, Karfala Kouyaté a reçu de nombreux artistes nationaux et internationaux de passage à Bamako. On se souvient notamment de la Sud-Africaine Myriam Makeba que K au carré avait reçu pour une interview sur le plateau de la télévision nationale en 1983. La militante qu’elle était avait fondu en larmes tant les questions de Karfala sur sa vie et celle de la lutte d’indépendance de son pays l’avaient émue. L’homme était également très cultivé. Chaque fois qu’il animait une émission, les auditeurs et autres téléspectateurs en retenaient des leçons. Après des études fondamentales à l’école de Quinzambougou, puis le cycle secondaire au Cours normal de Banankoro (Ségou), Karfala Kouyaté intègre la fonction publique en février 1965 en qualité d’instituteur adjoint. Il s’inscrit au laboratoire des langues où il apprend l’anglais. Ce certificat d’aptitude en poche, il est affecté au second cycle de Macina, dans la Région de Ségou où il dispensera des cours d’anglais, d’histoire et de géographie. L’enseignement ne le retient pas pendant longtemps. Il décide de subir le test pour travailler à Radio Mali en 1972. Après avoir réussi ce test, il devient journaliste, présentateur du journal parlé et des reportages sportifs. Karfala Kouyaté se perfectionne à travers plusieurs stages à l’étranger notamment à la Deutsche Welle, ou la Voix de l’Allemagne. En 1976, il prend part à une formation au sein de cette même radio sur le thème : « le journaliste, un agent de développement ». Puis à une autre formation de trois mois à la radio télévision belge en 1979. En 1987, il participe également à la réunion de conception des journalistes réalisateurs du Nord et du Sud, organisée par le CIRTEF à Genève, en Suisse.
A l’avènement de la télévision, il réalise et produit de nombreuses émissions. Des magazine et documentaires lui permettent de monter en grade et de participer à la réalisation des journaux télévisés.
En 1995, il est nommé chef de section des langues nationales à la direction de la télévision nationale. Karfala Kouyaté fut également correspondant de l’ORTM auprès du ministère de l’Education nationale et de la mairie du District de Bamako. Il exerce comme chef de protocole du président de l’Assemblée nationale entre 2002 et 2007. Depuis 2013, il était en service au cabinet de l’épouse du chef de l’Etat.