La salle de conférence du Conseil régional de Gao a abrité, les 20 et 21 Décembre 2016, un atelier du Comité régional d’orientation de coordination des actions de développement de la Région de Gao (CROCSAD). Elle était consacrée à la validation de la synthèse des plans et projets 2017-2020, présentés par l’Agence de Développement Régional (ADR). L’élaboration de ces documents est devenue possible grâce à l’appui du Programme de gouvernance locale, intitulé en anglais Sub-National Gouvernance Programm (SNGP). Financé par l’Agence Américaine de Développement International (USAID), ce programme s’étale sur cinq ans et couvre toutes les régions du Mali et le District de Bamako.
La rencontre de l’ADR de Gao s’est déroulée sous la présidence du Conseiller aux Affaires administratives et juridiques du Gouverneur, Hamadoun Barry, en présence de Moussa Doumbia du Programme SNGP, du Directeur Général ADR-Gao, Habiboulaye Sidibé ainsi que des membres du Groupe de suivi budgétaire et de la représentante de WILDAF (Women in Law and Development Africa).
Durant leurs travaux, les participants ont examiné, à travers des débats publics, les allocations budgétaires élaborées par le Conseil régional sous la houlette du groupe de suivi budgétaire. Ils ont également validé les documents de synthèse des plans et projets de développement de la Région de Gao, présentés l’ADR. De l’avis de plusieurs participants, cette session a été importante car, elle marque un grand tournant pour la jeune structure ADR de Gao. Cette dernière est, à l’instar de celles d’autres Régions, un établissement public à caractère administratif, dont la mission fondamentale est de favoriser le développement régional et local dans tous ses domaines d’intervention.
Profitant de cette heureuse occasion, son Directeur général Habiboulaye Sidibé a tenu à rendre hommage à tous ses partenaires (ONGs internationales, nationales, services déconcentrés de l’Etat, société civile), pour leur appui constant. Pour Moussa Doumbia du Programme américain SNGP, l’ADR-Gao mérite bien le soutien et les encouragements de ses partenaires. Ce mérite se justifie par les actions menées sur un terrain naturellement difficile et surtout grâce aux missions de diagnostic sur le terrain dans les différents Cercles. Lesquelles missions sont parvenues à identifier les besoins et les traduire en des plans pour le développement harmonieux de la Région de Gao. « Faire de la Région de Gao, un pôle de développement économique compétitif et diversifié », tel est le crédo de l’ADR saluée par le Conseiller aux Affaires administratives et juridiques du Gouverneur. Hamadoun Barry dira ainsi toute sa satisfaction pour l’atteinte de ce noble objectif par l’ADR. « L’expertise des hommes et des femmes dédiées à la tâche est un sérieux indicateur de mesure. L’engagement de tous les cadres de la Région est d’avance assuré », s’est réjoui le représentant du chef de l’exécutif régional.
En validant les plans et projets de l’ADR-Gao, le Comité régional d’orientation de coordination des actions de développement de la Région de Gao a su mesurer à leur juste valeur les ambitions des plans et actions projets de l’ADR. D’où la satisfaction commune l’équipe de directeur Habiboulaye Sidibé ses différents partenaires, notamment l’organisation américaine SNGP.