Les responsables de l’inter-collectivité du cercle de Mopti ‘Jam Wari E. Diwal Motti’ ont organisé, mardi dernier, au conseil de cercle de Mopti, une rencontre d’information et d’échange sur l’organisation et le programme annuel de travail des services techniques déconcentrés de l’Etat dans le cercle.
Le président de l’inter collectivité, Moussa Allaye Cissé, qui a présidé la rencontre, a fait un aperçu de la création de l’inter collectivité ‘Jam Wari E. Diwal Motti’. L’avènement de cette inter-collectivité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de soutien aux économies locales du Delta intérieur du Niger (PSEL-Delta), financé par la Direction du développement et de la coopération Suisse (DDC) au Mali et exécuté par le consortium d’ONG (Helvetas Swiss Inter-coopération/AFAR)
Ce programme vise à contribuer à la sécurité alimentaire et au développement économique durable de sa zone d’intervention, à travers la valorisation des potentialités des différentes collectivités membres. M. Cissé a rappelé que l’organisation regroupe sept collectivités dont les communes rurales de Dialloubé, Fatoma, Konna, Korombana, Ouroubé-Doudé, Socoura et le Conseil de cercle de Mopti qui en assure la présidence. « Réussir les ambitions de la structure, entre autres, la création d’une synergie d’action pour la réalisation de projets structurants au profit des communautés, fournir aux collectivités membres une assistance générale à l’exercice de la maitrise d’ouvrage du développement, le renforcement des capacités des élus et l’ingénierie des projets/programmes requièrent une implication des services techniques toute chose qui justifie l’organisation de cette rencontre », a indiqué Moussa Allaye Cissé.
L’expert du consortium Helvetas Swiss Inter-coopération/AFAR, Amadou Traoré, dans son exposé, a fait la genèse du PSEL-Delta dont les résultats probants, notés au cours de l’évaluation externe des phases précédentes exécutées à Youwarou et Niafunké, ont permis l’extension des activités aux cercles de Mopti et de Ténenkou. En introduisant les échanges sur le plan d’action 2017 et le programme annuel des services techniques pour la même période, Amadou Traoré a invité les responsables de l’inter collectivité à la mobilisation des cotisations et d’autres partenaires pour transcender plusieurs obstacles.
Les services techniques ont examiné le bilan 2016 avec un taux de réalisation de 37,94% et analysé le plan d’action 2017 d’un coût d’environ 152 millions de Fcfa avec une contribution du PSEL-Delta de plus de 147 millions. Ils ont aussi planché sur le programme annuel d’appui des services technique doté d’un montant de 16.450.000 Fcfa soumis au partenaire suisse.
Selon les responsables de l’inter collectivité et du consortium d’appui, la faiblesse du taux des réalisations est imputable à plusieurs facteurs dont la non maitrise des procédures de passation de marchés et de décaissement des fonds.
Moussa Allaye Cissé a remercié la Direction du développement et de la coopération Suisse (DDC) au Mali et les ONG partenaires de mise en œuvre du programme « pour la constance de leur appui au développement du Mali ». Il a invité les services techniques à rester mobilisés aux côtés des collectivités pour jouer pleinement leur rôle régalien d’appui conseil.
Outre les chefs de services locaux, la rencontré a enregistré la présence des maires des six communes membres de l’inter collectivité : Dialloubé, Fatoma, Konna, Korombana, Ouroubé-Doudé, Socoura et une forte équipe du consortium d’ONG d’appui (Helvetas Swiss Inter-coopération/AFAR) composé de M. Amadou Traoré, Mariama Diakité, conseillère CV et Mahamadou Niaré, expert Génie civil.
D. COULIBALY
AMAP/ Mopti