Le président du bureau politique national du Parti citoyen pour le renouveau (PCR), Ousmane Ben Fana Traoré, a récemment séjourné à Barcelone en Espagne où il rencontré plusieurs responsables catalans pour expliquer la situation de notre pays. De retour au pays, il a animé mercredi un point de presse au siège du parti à l’Hippodrome. Ousmane Ben Fana Traoré a tenu à préciser avoir effectué cette visite à l’invitation du gouvernement catalan.
Au cours de son séjour de 6 jours (du 11 au 16 février) à Barcelone, il a rencontré le maire de Barcelone, le secrétaire aux affaires étrangères, le directeur de l’Institut des études autonomiques et le président de la Généralité de la Catalogne. Le président du PCR a également rencontré le président de la fondation Convergencia Démocratica de Catalogne et la communauté malienne vivant à Barcelone.
Avec chacun de ses interlocuteurs, Ousmane Ben Fana Traoré a fait le point des évènements qui se sont déroulés ou qui se déroulent dans notre pays, avant de solliciter l’appui de la Catalogne pour accompagner les efforts de l’Etat et de ses partenaires dans la libération totale du pays, l’organisation d’élections propres et la réconciliation entre les populations.
Ousmane Ben Fana Traoré assure qu’il a édifié les Espagnols sur les massacres d’Aguelhok perpétrés par les rebelles du MNLA en janvier 2012, le coup d’Etat du 22 mars, les exactions commises par les islamistes armés et leurs acolytes sur les populations du Nord ainsi que les opérations militaires d’envergure déclenchées par la France, notre armée et la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) afin de rétablir l’ordre et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Ousmane Ben Fana a indiqué qu’au cours de son audience avec Artur Mas, le président de la Généralité de la Catalogne, il a sollicité un accord de coopération et de partenariat entre la Catalogne et le Mali, tandis qu’avec les responsables de la coopération et des relations internationales au ministère de la santé du gouvernement catalan, il a été question de coopération médicale et sanitaire entre les deux pays qui devrait se manifester par l’envoi prochain de médicaments, de matériel et de personnels au profit notamment des hôpitaux du Nord.
De son côté, le directeur général de la police catalane, Joan Miquel Capell, a promis une collaboration entre la région autonome et notre pays en matière de sécurité policière. Le maire a, lui, souligné les possibilités de jumelage entre des villes catalanes et les trois grandes villes du nord (Tombouctou, Gao et Kidal).
Enfin les responsables du département Afrique et l’aide humanitaire de l’ACCD ont promis d’envoyer des denrées alimentaires dans notre pays.