Les acteurs de la Mutualité générale de la solidarité de la Presse (MUGESPRESSE), ont célébré la journée mondiale de la couverture sanitaire universelle, le jeudi 29 décembre 2016, à la Maison de la presse. La rencontre a regroupé des autres mouvements mutualistes (CANAM, ANAM, UTM). Placés sous le haut parrainage du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, les travaux étaient présidés par M. Luc Togo, Directeur général de la CANAM, représentant du ministre de la Solidarité et l’Action Humanitaire, en présence de M. Gamer Dicko, Conseiller technique au Ministère de l’Economie numérique et de la communication, représentant le ministre, de M. Issa Sissouma, Directeur général de l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM) et de M. Abdoul Thiam, représentant du Président de la Maison de la presse.
La journée a été marquée par deux communications. La première communication portant sur le concept de la couverture sanitaire universelle a été présentée par le directeur général de l’Union Technique de la Mutualité malienne (UTM), M. Issa Sissouma et celle de la deuxième communication était relative à la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle, exposée par M. Luc Togo, le bouillant directeur général de la Caisse nationale d’assurance Maladie (CANAM).
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’interventions. Selon le président de la Mutualité générale de la Solidarité de la Presse (MUGESPRESSE), M. Ali Diarra, notre pays a célébré le 12 décembre dernier, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale de la couverture sanitaire universelle. La presse malienne qui se reconnaît dans cette vision des hautes autorités n’entendait pas rester en marge de cet évènement qui magnifie un pan essentiel du droit.
Celui de l’accès de tous à la santé. Pour lui, cet idéal de mieux-être avait été perçu par les professionnels de la presse, il y a de cela cinq ans. Il découle de la volonté d’une génération de journalistes à relever la dimension sociale au sein d’une corporation, naguère en proie à une précarité criarde. Pour sa part, le directeur général de la CANAM, affirme que dans le domaine de la maladie, la problématique de l’extension de la couverture sociale, par la généralisation d’un système de tiers payant, est au cœur de cette politique.
Les activités en cours quant à la mise en place de la couverture maladie universelle procèdent de la concrétisation, d’ici/2018, de l’extension d’un système d’assurance maladie à toute la population. Les deux présentateurs ont édifié les participants sur les missions dévolues à l’assurance Maladie volontaire, l’Assurance Maladie Obligatoire et surtout à la mise en place du mécanisme de l’assurance Maladie Universelle.
Drissa KEITA