La salle de conférence du gouvernorat du district a servi de cadre le vendredi 22 février dernier à la tenue d’une journée d’information sur le projet « renforcer la capacité des jeunes du secteur informel à exiger leurs droits à la santé sexuelle et reproductive à travers la culture à Bamako, au Mali « SSR Mali 3″.
La journée a été organisée par la direction nationale de Family Care International (FCI-Mali) avec à sa tête Mme Koné Fatimata Koné. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller administratif du gouverneur, Mamadou Thiam, en présence du représentant de l’Agence espagnole de la coopération internationale pour le développement, Dr. Moustapha Diouf, du directeur régional de l’emploi et de la formation professionnelle, Karim Sangaré, etc.
Le projet « renforcer la capacité des jeunes du secteur informel à exiger leurs droits à la santé sexuelle et reproductive à travers la culture à Bamako, au Mali « SSR Mali 3″ vise à promouvoir les pratiques culturelles favorables à la santé sexuelle et reproductive ainsi que les droits des adolescents et jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive à travers des stratégies culturellement adaptées.
Depuis son démarrage en décembre 2011, plusieurs activités ont été développées notamment le renforcement des bénéficiaires principaux et secondaires, sur la santé sexuelle et reproductive, la formation des jeunes en théâtre forum et en technique d’animation radiophonique, etc.
Et c’est dans le but de partager certains résultats enregistrés à la suite des activités des projets que FCI, la direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle, l’AEJT Bamako et la Fondation Interarts ont initié cette journée d’information dur le projet « SSR Mali 3″ à Bamako.
Selon la directrice nationale de FCI-Mali, Mme Koné Fatimata Koné, le présent projet s’est penché sur 4 volets essentiels : le 1er volet consiste à apporter aux jeunes du secteur informel, les connaissances, compétences et autres moyens nécessaires (notamment des préservatifs) pour se prémunir efficacement des IST/VIH et du Sida.
Le second contribue à combler un vide important en établissant un pont entre la prévention et la prise en charge des IST/VIH/Sida. Le 3e volet s’appuie sur la promotion des pratiques culturellement favorables à la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Et le dernier volet a mis en place d’un système de pérennisation des activités de l’AEJT en technique radiophonique.
Le représentant de l’Agence espagnole de la coopération internationale pour le développent, Dr. Moustapha Diouf, a remercié l’équipe FCI, qui a jusque-là, donné des résultats satisfaisants. Ce projet permettra de redynamiser la coopération entre le Mali et l’Espagne, a-t-il ajouté.
Le conseiller administratif du gouverneur de Bamako, Mamadou Thiam, s’est réjoui d’une telle initiative en faveur du secteur informel qui constitue l’un des secteurs les plus importants dans le développement économique. Il a invité les participants à des échanges fructueux afin d’aboutir à des résolutions fortes.
La journée a été l’occasion, pour les partenaires clés du secteur public, de la société civile et du secteur privé, d’être suffisamment informés sur les activités et les résultats du projet.