Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mme KEÏTA Aminata MAIGA Épouse du Président de la République assise en passagère ordinaire , dans une SOTRAMA pour lancer l’Opération SOTRAMA
Publié le mercredi 4 janvier 2017  |  aBamako.com
lancement
© Présidence par DR
lancement de l`Opération SOTRAMA
Bamako, le 03 janvier 2017 le lancement officiel de l`Opération SOTRAMA était sous la Haute Présidence de la Première Dame du Mali, dans le cadre du 27 ième Sommet Afrique-France de Bamako
Comment


Mme KEÏTA Aminata MAIGA Épouse du Président de la République, Chef de l’État, Présidente de l’ONG AGIR, assise en passagère ordinaire , dans une SOTRAMA pour lancer l’Opération SOTRAMA ,Bamako Ville propre. Elle a été une passagère ordinaire de la SOTRAMA AV-9663-MD sur une distance de 3 kms environ. A un arrêt, la SOTRAMA s’est arrêtée pour embarquer d’autres passagers. Au niveau de cet arrêt, l’apprenti conducteur en a profité pour déverser le contenu de la poubelle du véhicule, dans une poubelle.
Nous sommes à Jour J-10 de la tenue à Bamako du 27 ième Sommet Afrique-France des 13 et 14 janvier 2017 , dont le thème est : SOMMET DE BAMAKO, Pour le Partenariat , la Paix et l’émergence.
Ce matin, c’était le LANCEMENT OFFICIEL DE L’OPÉRATION SOTRAMA Bamako Ville propre, sous la Haute Présidence de la Première Dame du Mali, dans le cadre du 27 ième Sommet Afrique-France de Bamako, organisé par le Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France, en partenariat avec le Syndicat national des Conducteurs de SOTRAMA.

Le Thème : Je suis propre , mon alentour est propre . Et toi?
500 SOTRAMA, 500 conducteurs de SOTRAMA et 500 Apprentis conducteurs de SOTRAMA concrétiseront leur engagement citoyen dans le cadre de la propreté de la ville de Bamako à partir de ce matin. Chacune des 500 SOTRAMA sera munie d’une poubelle pour sensibiliser désormais les passagers de SOTRAMA et les usagers de la route , à ne plus salir les voies publiques . Les arrêts de SOTRAMA seront équipés de poubelles.

Cette opération de plaidoyer de haut niveau de la Première Dame du Mali, pour rendre Bamako Ville propre , lui donner son lustre d’antan , vient après le lancement officiel de l’opération BOZOS dans le cadre de l’assainissement et la sécurité sur la berge du fleuve Niger, le 26 Novembre 2016. Et comme toujours , l’Épouse du Président de la République sensibilise et invite ses Concitoyens à un changement d’attitudes et de comportements pour un environnement sain où il fait bon vivre pour le mieux être de tous. Cet acte de civisme pour la propreté permanente dans le district de Bamako est souhaitable même après la tenue du Sommet Afrique-France de Bamako.

Aspect sécuritaire:
En plus de la garde presidentielle, de la sécurité rapprochée présidentielle.
Pour assurer la sécurité, dissuader d’éventuels fauteurs de trouble autour de cette cérémonie solennelle, une centaine policiers en uniforme et en tenue civile ( Brigade de recherche ) est mobilisée. Les policiers en tenue civile sont dissimulés dans les environs immédiats du site afin d’appréhender tout mouvement suspect.

La Première Dame du Mali etait entourée à cette cérémonie par de nombreuses grandes personnalités: Des Ministres du gouvernement, le Président du CNOSAF, le Maire de la Commune II, les Chefs traditionnels et coutumiers, le Représentant du Gouverneur et le Maire du District de Bamako, les membres du Cabinet de la Première Dame, les membres du CNOSAF, les Représentantes des femmes leaders pour le Sommet Afrique-France, d’anciens ministres, le RECOTRADE, les partiquants du Bras de fer Sportif , les Représentants de la fédération nationale des conducteurs et transports routiers, nombreux conducteurs et apprentis chauffeurs SOTRAMA, l’artiste Nampé SADIO TRAORÉ.

En rappel, tous les conducteurs des 500 conducteurs et apprentis chauffeurs ont reçu une formation dans le sens de la salubrité et du changement de comportement.
La cérémonie à pris fin avec des remises d’équipements de salubrité, de cadeau du CNOSAF à la Première Dame.
Commentaires