Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

MAEP : Les Conseillers nationaux à l’école de la bonne gouvernance
Publié le jeudi 5 janvier 2017  |  Le 22 Septembre
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie d`inauguration de la rue 132 de Badalabougou
La cérémonie d`inauguration de la rue 132 de Badalabougou a eu lieu le 25 Juillet 2016. Phtot: Ousmane KONE, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Comment


La Commission nationale de gouvernance du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs a organisé, le 20 décembre dernier au Haut Conseil des Collectivités (HCC), un atelier de renforcement des capacités à l’attention des conseillers nationaux et des cadres de l’Institution. La cérémonie d’ouverture était présidée par le 6ème vice-président du HCC, l’Honorable Gamni Ag Igasten, en présence du président de la Commission nationale de la gouvernance du MAEP, Ousmane M. Diallo et de plusieurs conseillers nationaux et cadres de l’Institution. L’atelier s’inscrit dans le cadre du grand programme de renforcement de la mise en œuvre du MAEP au niveau local pour accompagner la Commission nationale dans le processus du MAEP. Il répond au défi de susciter un intérêt politique, un engagement, ainsi qu’une appropriation par les acteurs pour améliorer la participation des acteurs au MAEP.

La gouvernance du MAEP est méconnue de la majorité des populations maliennes. « Cette situation exige une plus grande mobilisation des acteurs et la sensibilisation du grand public au processus du MAEP » a estimé le 6è vice-président du HCC pour qui, cette grande mobilisation ne peut être réalisée que si toutes les parties prenantes, y compris le HCC et les structures locales, jouent efficacement leur rôle. L’Honorable M. Gamni Ag Igasten a conclu en disant que l’atelier représente pour les conseillers nationaux, un facteur d’espoir pour leur outillage, mais aussi un signe de leur propre engagement à appuyer la Commission nationale de gouvernance du MAEP.

A noter que le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs a été institué par l’Union africaine (UA). Il constitue un instrument d’évaluation qui examine la gouvernance dans ses aspects globaux sur le continent. Notre pays est engagé dans le MAEP depuis 2008 et a lancé son processus en 2009 qui a été couronné par son évaluation par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Le processus du MAEP a permis de mettre en exergue des problèmes pernicieux, des meilleures pratiques et de faire appel à un grand nombre d’acteurs nationaux en vue de résoudre ces problèmes.

DK
Commentaires