Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cour constitutionnelle-IDEA International : Pour la bonne régularité des élections
Publié le jeudi 5 janvier 2017  |  Le 22 Septembre
Résultats
© aBamako.com par A.S
Résultats des élections législatives en commune V.
Bamako, le 9 juin 2015 la cour constitutionnelle a proclamé les résultats de l’élection législative en commune V au siège de la cour constitutionnelle.
Comment


La Cour constitutionnelle du Mali est désormais dans la dynamique d’assumer efficacement ses fonctions régaliennes de « juge des élections et de la constitutionnalité des lois » et de garantir « les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques » avec l’expertise de l’IDEA International.

Elle a signé avec l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, le 16 décembre 2016 dernier à son siège, une convention de partenariat pour mieux améliorer son cadre et ses outils de travail. L’évènement a regroupé plusieurs chefs des institutions de la République dont le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé et son homologue du Haut Conseil des Collectivités l’Honorable Mamadou Satigui Diakité. Le document a été signé entre, d’une part par Madame la présidente de la Cour constitutionnelle Manassa Danioko, et le directeur régional Afrique et Asie de l’ouest de l’IDEA International, Pr AdebayoOlukoshi, d’autre part.

A travers cette convention, l’IDEA International s’engage à mettre à la disposition de la Cour constitutionnelle du Mali, les résultats de ses recherches dans les sphères relevant de sa compétence et de son expertise ; organiser ou faciliter la participation, au Mali ou à l’étranger, des membres de la Cour constitutionnelle aux symposiums, séminaires, ateliers de formation sur des sujets d’intérêts avérés ; assurer en accord avec la Cour, la vulgarisation de ses arrêts par leur publication sur ses réseaux de communication et enfin intégrer les membres de la Cour constitutionnelle du Mali à son réseau de praticiens, afin de leur permettre de participer à des activités de nature à promouvoir le dialogue sud-sud. « La Cour constitutionnelle du Mali joue un rôle important dans la consolidation de la démocratie et le panafricanisme. Notre engagement s’inscrit dans le cadre de l’aider à réaliser toutes ses ambitions et pour le Mali », a déclaré le représentant de IDEA International, Pr Adebayo Olukoshi lors de la signature du document.

Pour sa part, Mme Manassa Danioko, a indiqué que son Institution sera l’une des rares juridictions constitutionnelles dans l’espace francophone à nouer un partenariat du genre avec la puissante organisation intergouvernementale qu’est l’IDEA International. Selon elle, l’Institut a bâti, pendant deux décennies d’existence, un puissant réseau international d’experts pluridisciplinaires œuvrant dans des domaines aussi variés que complémentaires. Un panel thématique sur les « révisions constitutionnelles et le constitutionnalisme » a inauguré ce partenariat fécond entre la Cour constitutionnelle du Mali et l’Institut International pour la démocratie et l’assistance électorale.

Daniel KOURIBA
Commentaires