Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi, président en exercice du Conseil de sécurité et de mediation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a révélé lundi à Abidjan qu’entre 65 et 70% de l’effectif des forces de la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali) ont été déjà déployés au Mali.
"Grâce aux efforts de solidarité des pays contributeurs de troupes, entre 65 et 70% des effectifs de la MISMA sont actuellement presents au Mali", a déclaré le chef de la diplomatie ivoirienne à l'ouverture des travaux de la réunion du Conseil de sécurité et de médiation de la CEDEAO.
"Il s'agit du point de départ de la sécurisation militaire par la MISMA de toutes les villes du Nord du Mali, qu'il nous faut gérér avec vigilance et circonspection", a insisté M. Koffi.
Face à cet objectif immédiat, il a souligné l'urgence d'accélérer, avec "l'appui de nos partenaires, le déploiement et le positionnement sur tous les fronts des effectifs de la MISMA".
"Assurer la suppléance et le remplacement progressif des forces françaises de 3500 hommes au Mali, constitue à cet égard une priorité", a conclu Charles Diby Koffi.
Depuis le 12 janvier dernier, la France a déployé l'opération Serval au Mali qui a permis de "stopper" la progression vers le sud Mali, des mouvements islamiques armés en provenance du nord du pays qu'ils ont occupé à la mi-janvier 2012.
Les chefs d'Etat et de gouvernement se réuniront mercerdi à Yamoussoukro pour examiner et entériner les propositions du Conseil de sécurité et de médiation.