Les résultats obtenus en 2016 incitent à affirmer que les objectifs assignés ont été atteints
L’Agence nationale de la météorologie a tenus le lundi 25 décembre 2016, dans les locaux de la direction de Mali-Météo la 8ème session ordinaire de son conseil d’administration.
Il était présidé par Mme le ministre en charge de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Traoré Seynabou Diop, en présence du Dirceteur général de Mali-météo, Djibrilla Ariaboncana Maiga.
La rencontre a été marquée par un seul discours : celui de Mme le ministre en charge de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.
Selon Traoré Seynabou Diop, les résultats obtenus en 2016 incitent à affirmer que les objectifs assignés ont été atteints avec satisfaction à travers, entre autres, le renforcement et la modernisation des infrastructures météorologiques de base par l’acquisition et l’installation de stations automatiques et d’un système moderne de prévisions météorologiques de dernière génération, la poursuite des activités de sauvegarde du patrimoine climatologique national par la numérisation de plus de 31.000 tableaux climatologiques et fiches pluviométriques et le classement de plus de 27.643 carnets d’observations météorologiques de la date de création des stations à 2014. S’y ajoutent la poursuite des opérations de pluies provoquées et l’assistance au monde rural, l’exécution du budget de 2016, à hauteur de 98%, dont le programme d’investissement réalisé à plus de 99% et celui du fonctionnement à 95%, le renforcement des capacités des ressources humaines de ladite agence, a estimé Mme la ministre.
Traoré Seynabou Diop a, par ailleurs noté que, pour l’année 2017, les activités programmés concernent essentiellement la poursuite du renforcement des infrastructures météorologiques de base, des opérations de pluies provoquées, de l’assistance météorologique au monde rural, l’acquisition d’un système d’intégration des données en surface et en altitude de télédétection et satellitaires. L’amélioration de la diffusion de l’information météorologique et climatologique au public fait également partie de ces activités etc.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre national des services climatiques, un plan d’actions a été élaboré et validé en avril 2016, puis soumis au Fonds Vert Climat par l’Organisation météorologique mondiale pour son financement. Le gouvernement a adopté en aout 2016, l’ordonnance autorisant la ratification de l’Acte constitutif de la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie, a-t-elle ajouté.
Pour mémoire, le budget prévisionnel de 2017 est estimé à 4 millards de FCFA.
Adama BAMBA