Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: libération de jeunes soupçonnés d’être des jihadistes
Publié le dimanche 8 janvier 2017  |  RFI
Cérémonie
© aBamako.com par Dia
Cérémonie de remise des prisonniers MNLA par les autorités maliennes
Bamako le 02 Octobre 2013 à l`hôtel Kempinski. Le Gouvernement malien a procédé à la remise des prisonniers rebelles à la Minusma, cet après midi, dans le cadre des accords de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le chef de la MINUSMA Bert Koenders.
Comment


Ils étaient accusés d’être de présumés jihadistes. Arrêtés au centre du Mali depuis quelques semaines pour certains, depuis plusieurs mois pour d’autres, ils avaient été transférés à Bamako. Mais de plus en plus, la justice malienne ne retient plus rien ou quasiment rien contre eux. Ils sont libérés, certains mis sous contrôle judiciaire. Au total, une vingtaine de libérations ont eu lieu au cours de ces trois dernières semaines.

Dans un quartier du sud de Bamako, chez des parents de deux jeunes libérés, c’est plutôt la joie. « La justice malienne a fait son travail, mon fils n’a rien à voir avec le terrorisme. Je remercie la justice », clame une mère de famille.

A côté d’elle, son fils libéré. Il a une vingtaine d’années. C’est après une dénonciation calomnieuse qu’il a été arrêté au centre du Mali. Il se souvient, le même jour, il a été conduit sous bonne garde à Bamako alors qu’il n’était, dit-il, qu’un simple berger.

Au total, on compte une trentaine de libérations au cours de ces dernières semaines, dont deux jeudi 5 janvier. Quasiment tous les jeunes sont des peuls originaires de la région de Mopti.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires