Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Point de presse de la CODEM : Le parti de la Quenouille en congrès les 25 et 26 février prochains
Publié le vendredi 6 janvier 2017  |  La Lettre du Peuple
Présidentielle
© Partis Politiques par DR
Présidentielle 2013: le candidat de la Codem et des Pur Housseini Amion Guindo
Juillet 2013. Mali.
Comment


Après l’euphorie des communales du 20 novembre dernier où le parti s’est classé 4e force politique du pays, derrière le RPM, l’ADEMA et l’URD, la CODEM, un parti dirigé Housseini Amion Guindo dit Poulo, ministre des sports, tiendra son 2e congrès ordinaire les 25 et 26 février 2017.




C’est la principale information du point de presse que le parti a organisé le dernier jour de l’an 2016. Il était animé par le premier vice-président de la CODEM, l’Honorable Abdoul Kassoum Touré, avec à ses côtés, des membres de son bureau national : Souleymane Makamba Doumbia, Mamadou Konaké, tous les deux vice-présidents, et le secrétaire général, Alassane Abba. Au cours de cette rencontre, le parti de Poulo a fait le point des communales dernières et présenté ses vœux de bonne année à la presse à la veille du nouvel an.
En prélude à cette instance, le parti est engagé dans le renouvèlement de ses structures de base. Le chronogramme adopté a cet effet prévoit le renouvèlement des comités entre le 20 décembre et le 20 janvier 2017, le renouvèlement des sous-sections entre le 21 janvier et le 11 février, et enfin les sections du 12 au 24 février.
D’emblée, le premier vice-président de la CODEM a insisté sur le fait que depuis sa création en 2008, le parti a toujours tenu régulièrement ses instances statutaires et participé à toutes les compétitions électorales que le pays a connues. Il a notamment rappelé la participation aux communales de 2009 où parti s’était classé 5e force politique, tout comme à la présidentielle de 2013 où Poulo est arrivé en 5e position, et aussi les législatives de la même année. Cette bonne santé du parti de la Quenouille s’est poursuivie et confirmée lors des communales du 20 novembre dernier où il a occupé le 4e rang sur l’échiquier politique national, avec 705 conseillers et 38 maires. En effet, la CODEM avait présenté des listes dans 463 communes sur les 688. Une nette progression par rapport à 2009 où il avait mis 327 listes en compétition et obtenu 444 conseillers. Selon le premier vice-président du parti, en termes de couverture territoriale, son parti a présenté des listes dans toutes les régions, sauf à Kidal, Ménaka et Taoudéni pour des raisons que tout le monde connaît. A l’en croire, ces résultats sont le reflet de la devise de son parti : «comptons d’abord sur nos propres forces ». En termes de classement, c’est la région d’adoption du président du parti, à savoir Sikasso, qui arrive en tête avec 204 conseillers, suivie par Mopti avec 199, Ségou 116, Koulikoro 95. Arrivent ensuite, Kayes avec 61 conseillers, Tombouctou 15, et le District de Bamako avec 13 conseillers. C’est pourquoi, il a exprimé ses vifs encouragements aux militants et responsables du parti pour le score engrangé, avant de les donner rendez-vous pour les 25 et 26 février pour la tenue du 2e congrès ordinaire.
Youssouf Diallo
Commentaires