Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réformes politiques et institutionnelles : Les OSC féminines affutent les armes pour leur implication
Publié le lundi 9 janvier 2017  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier d`échanges avec les OSC sur les réformes politiques et institutionnelles au Mali et le processus de la paix et la réconciliation.
Bamako, le 5 janvier 2017 au Grand Hôtel. L`Institut National Démocratique a organisé à l`intention des Organisations de la Société Civile un atelier d`échanges sur la prise en charge du genre dans les réformes politiques et le processus de réconciliation nationale au Mali.
Comment


Fédérer les synergies en vue d’une réelle prise en charge du genre dans les réformes politiques et le processus de réconciliation nationale en cours au Mali ; tel est l’enjeu d’un atelier d’échanges qui s’est tenu le jeudi 5 janvier 2017 au Grand Hôtel de Bamako. Organisé par l’Institut National Démocratique (NDI) à l’intention des organisations féminines de la société civile, cet atelier est censé servir de préparatifs aux femmes qui expriment de plus en plus leur volonté à prendre activement part aux différentes réformes en cours au Mali. C’est donc pour répondre au cri de cœur : « Mettre la femme au cœur des reformes pour l’émergence du Mali » lancé par les femmes lors de la 15e édition du Forum de Bamako de Février 2015, que le NDI a réuni la crème des femmes leaders afin de leur permettre d’identifier les portes d’entrée et les opportunités pour les femmes dans le contexte des différentes réformes en cours au Mali et de les renforcer à mieux les exploiter.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille M. Mohamed Attayer Maiga. Elle a enregistré la présence du Directeur Résidant du NDI-Mali, Dr Badié Hima. Ce dernier a en premier lieu décliné les objectifs spécifiques assignés à l’atelier. Il s’agit selon Dr Badié de stimuler les femmes leaders à s’engager davantage dans le processus des réformes et de réconciliation nationale, de créer une dynamique des initiatives des femmes autour des questions de réformes mettant ainsi en exergue leurs priorités. Enfin poser les fondements d’une coalition des femmes engagées dans le processus de réformes et de réconciliation nationale. « La rencontre permettra de faire la radiographie des réformes. L’objectif attendu est l’esquisse d’une demande commune à adresser aux responsables en charges des réformes » a ajouté le directeur résident du NDI Mali avant d’assurer les femmes maliennes du soutien de son institut.

« La société civile doit constituer le garde-fou des gouvernants » s’est pour sa part exprimé le secrétaire général du ministère en charge de la promotion de la Femme. M. Mohamed Attaher Maiga a auparavant dressé l’historique des combats politiques menés par les femmes maliennes depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. Il a ensuite exhorté les premières responsables des différentes faitières des organisations des femmes à faire de leur implication aux réformes de « l’innovation et de la valeur ajoutée ».

Signalons qu’à l’entame du vif du sujet, les participantes ont eu droit à deux communications sur les réformes politiques et institutionnelles. Ces communications ont été présentées par deux experts nationaux du domaine dont l’ancien ministre Abdoulaye Sall commis par le NDI pour son expertise du domaine.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires