Les responsables de la Commission communication et médias du Comité National d’Organisation du Sommet Afrique France (CNOSAF) prévu les 13 et 14 janvier prochains dans notre capitale, Bamako, ont animé une conférence de presse, le mercredi 4 janvier 2017, à la Maison de la Presse. Avec pour objectif d’édifier les hommes de média sur les modalités d’acquisition des accréditations pour la couverture du Sommet.
Diènèba Dème, Chargée de Communication au ministère de l’Economie Numérique et de la Communication et présidente de la Commission Communication et Médias du CNOSAF, Cheick Hamallah Diarra et Nianza Coulibaly (ORTM), tous deux membres de la même commission étaient face aux hommes de média, le mercredi 4 janvier dernier, à la Maison de la Presse. Objectif : expliquer aux journalistes les modalités d’acquisition des accréditations pour la couverture du Sommet prévu dans notre capitale, Bamako, du 13 au 14 janvier prochain.
D’après la présidente de la commission communication et médias du CNOSAF, Djénéba Dème, les accréditations sont à télécharger via le site (WWW.SOMMETAFRIQUE-FRANCE2017.ML). Et l’accès à certains espaces du Sommet sera strictement limité et conditionné à la présentation des cartes qui seront délivrées pour l’occasion.
S’agissant du nombre de journalistes autorisés par organe pour la couverture de l’événement, Cheick Hamallah Diarra précisera que la rédaction de chaque organe sera libre de désigner le nombre de journalistes qu’elle souhaite sans en abuser.
Pour lui, la presse a un rôle très important à jouer lors de ce sommet qui s’annonce déjà à grand pas. A ses dires, les accréditations seront distribuées au Palais des Sports ‘’Salamata Maiga, sis au quartier Hamdalaye ACI 2000.
Nianza Coulibaly de l’ORTM, également membre de la Commission Communication et Medias du sommet, a quant à lui, ajouté que l’ORTM aura l’exclusivité de l’évènement et fera tout pour servir de bon relais aux autres médias locaux en matière de vidéos et de sons. Tout comme l’AMAP qui va fournir la presse écrite en images.
La présidente de la commission, Diènèba Dème, précisera plus loin que le sommet sera marqué par plusieurs activités notamment dans le secteur de l’assainissement dont l’un des volets dénommé ‘’Opération Sotrama’’ a été lancé le mardi 3 janvier dernier par la première dame Keïta Aminata Maïga. Une opération qui consiste à sensibiliser les usagers particulièrement ceux des transports en commun à utiliser les poubelles.
Outre cette activité, la présidente de la Commission-Communication et Médias du CNOSAF, Djénéba Dème, révèle que des rencontres avec les jeunes, les femmes et le patronat ainsi que des activités culturelles sont prévues.