Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: Nouakchott salue le "combat courageux" des soldats français et africains
Publié le lundi 25 fevrier 2013  |  AFP


© AFP par DR
Crise au nord du mali : un véhicule explose près d’un camp français à Kidal
Jeudi 21 février 2013. A Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako. Un "véhicule est arrivé en filant vers le sud-ouest" de la ville et "a explosé à environ 500 mètres du camp occupé par les Français et les Tchadiens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NOUAKCHOTT - Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Hamady Ould Hamady, a salué lundi à Nouakchott "le combat courageux" des soldats français et africains, dont ceux du Tchad, contre les "terroristes" au Mali, en recevant son homologue espagnol, José Manuel
Garcia-Margallo.

"Le contexte est particulier, celui de l’intervention courageuse de la France et des armées de la sous-région, singulièrement celle du Tchad, qui mènent un combat intrépide pour détruire les bases opérationnelles des groupes terroristes" dans le Nord malien, a dit M. Ould Hamady.

Des combats vendredi dans le massif des Ifoghas (nord-est du Mali) avaient fait 116 morts, selon l’état-major tchadien: 23 dans les rangs de l’armée tchadienne et 93 dans le camp des islamistes armés.

Le Tchad est, avec la France, en première ligne dans cette région proche de l’Algérie dans la traque des islamistes armés liés à Al-Qaïda qui s’y sont retranchés depuis le début de l’intervention française au Mali, le 11 janvier.

Le ministre mauritanien a affirmé que son pays avait été "le premier à attirer l’attention sur le danger" que représentaient ces groupes islamistes armés pour la région et pour le monde, "notamment pour l’Europe du Sud".

Il a ajouté que, sans participer directement à la guerre au Mali, la Mauritanie faisait des "efforts importants pour empêcher l’infiltration des terroristes sur son sol".

Le ministre espagnol, qui a eu des entretiens avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a de son côté affirmé que les échanges avec les responsables mauritaniens permettraient à son gouvernement de "mieux comprendre ce qui se passe au Mali et de prendre les mesures nécessaires pour coopérer avec la communauté internationale pour la stabilisation du Mali".

M. Garcia-Margallo, qui avant sa visite en Mauritanie, s’était rendu au Niger et au Mali, devait quitter Nouakchott lundi après-midi.

 Commentaires