BAMAKO - Près de cent partis politiques et d'associations du Mali ont lancé lundi à Bamako une "initiative pour la paix et l'unité nationale", appelant notamment à des élections libres et au respect des droits de l'homme.
"Nous demandons au gouvernement malien de tout mettre en oeuvre pour
organiser dans les meilleurs délais possibles des élections libres, démocratiques et transparentes sur l'ensemble du territoire national", affirment ces organisations dans un document qu'elles ont signé à l'issue de la rencontre.
Le Mali s'est doté fin janvier d'une feuille de route politique --votée par
l'Assemblée nationale-- qui prévoit des élections générales à une date non
fixée.
Le président malien Dioncounda Traoré avait affirmé fin janvier qu'il espérait pouvoir organiser les élections avant le 31 juillet, alors que les armées malienne, française et de plusieurs pays africains sont engagées depuis mi-janvier dans des opérations pour reconquérir le nord du pays, tombé en 2012 aux mains de groupes islamistes armés.
Parmi les signataires de l'"initiative pour la paix et l'unité nationale" figurent le Front pour la démocratie et la République (FDR, coalition de partis et d'associations contre le coup d'Etat militaire du 22 mars 2012 au Mali), la Convergence pour sauver le Mali (CSM, regroupement de partis et d'associations se disant "centristes"), ainsi que de nombreuses associations
confessionnelles et féminines.
Dans leur texte, ils invitent "toutes les parties impliquées dans la
guerre" à rejoindre leur initiative. Ils exhortent les différentes parties "à
veiller au respect du code de l'honneur du soldat et des droits humains".
Pour eux, il est nécessaire de traduire "les criminels devant la justice".
Les Maliens ont "l'impérieux devoir (...) de réaliser rapidement l'unité
nationale", estiment-ils.
sd/cs/sb