Les membres de la MUGESPRESSE en partenariat avec la Maison de la Presse étaient face à la presse le 29 Décembre pour expliquer l’importance de la mutualité et sensibiliser les confrères à y accéder. Elle était animée par le directeur de la CANAM M. Ancodjo Luc Togo, du représentant de l’UNTM, M Cissouma, et Aly Diarra président de MUGESPRESSE.
Cette cérémonie était organisée dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la couverture santé universelle. Elle était parrainée par la présidence de la République qui mène une politique de couverture universelle d’ici 2018. Mutuelle générale de solidarité de la presse (MUGESPRESSE) est créée en 2010. De sa création à nos jours, elle a mené plusieurs rencontres de ce genre. La couverture maladie universelle est un dispositif permettant à une personne qui réside dans un pays de manière stable et régulière de bénéficier de la sécurité sans pour autant que cette personnes soit couverte par un régime d’assurance obligatoire. C’est Fort de cette logique que les hommes et les femmes de MUGESPRESSE ont fait appel aux différents départements chargés des affaires sociales dont la CANAM, l’UNTM pour qu’ils viennent éclairer d’avantage la lanterne des confrères.
Après avoir évoqué les difficultés et les mauvaises conditions de vie des hommes des médias, le président de MUGESPRESSE M Aly Diarra a appelé au sens élevé de professionnalisme des confrères afin que la grande famille de la presse puisse jouer à un solfège rythmique et soutenu la partition qui lui revient au concerto de la protection sociale dans notre pays. Pour pallier les insuffisances constatées des années passées, la MUGESPRESSE ouvrira un bureau au sein de la Maison de la Presse.
Pour sa part, le Directeur de la CANAM M Ancodjo Luc Togo soulignera que cette rencontre s’inscrit au-delà du contexte de la journée mondiale de la couverture sanitaire universelle, dans la régularité et la permanence d’un processus de communication autour du chantier en cours de préparation de la réforme juste et salvatrice de la mise en place de l’assurance maladie universelle dans notre pays.
Le Directeur de la CANAM a demandé aux différents mouvements mutualistes de se donner la main selon le schéma organisationnel afin de concrétiser le programme, le système d’assurance maladie à toute la population d’ici 2018.
Diam Wagué