Après avoir pris part à la 32e édition du Salon international du tourisme et des voyages de Colmar, couplé à la 8e édition du Salon du tourisme et de l’économie solidaire qui se sont déroulés du 11 au 13 novembre 2016 au Parc Expo de Colmar en France, le Réseau malien pour le tourisme responsable et durable a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi dernier dans la Salle de réunion de la Direction nationale du Tourisme et de l’hôtellerie sise à l’ACI 2000. Au cours de cette assemblée, un nouveau bureau de 17 membres, présidé par Motié Dara, a été mis en place pour un mandat de 5 ans.
Pour le bon fonctionnement du Réseau malien pour le tourisme responsable et durable (REMATOURD), ses membres ont jugé nécessaire de tenir cette assemblée générale ordinaire dont le centre d’intérêt consistait à faire le bilan des activités réalisées en 2016, de présenter le programme de 2017 et de renouveler le bureau.
Dans son intervention, le président du REMATOURD, Motié Dara, a fait une brève présentation du bilan 2016 qui a été riche en activités notamment la participation du réseau aux 5ème Assises internationales du tourisme responsable et durable à Grand POPO au Bénin, le 28 janvier 2016 ; la participation du REMATOURD au 32ème Salon international de tourisme et des voyages SITV couplé au 8ème Salon international du tourisme solidaire (Solidarissimo) à Colmar en France, du 11 au 13 novembre 2016 ; l’organisation de la 10ème édition de la Journée mondiale du tourisme responsable et durable dans la ferme de Bakary Togola à Dialakoroba, et le reboisement à Niamanakoro dans la commune de Baguineda.
Pour le président, la participation du REMATOURD à la 32e édition du Salon International du Tourisme et des Voyages (SITV) de Colmar, couplé à la 8e édition du Salon du tourisme et de l’économie solidaire (SOLIDARISSIMO), qui se sont déroulés du 11 au 13 novembre 2016 au Parc Expo de Colmar en France, a permis au réseau d’exposer les potentialités maliennes dans le domaine touristique afin de faire la promotion du tourisme malien auprès des autres agences du tourisme et de voyages. L’occasion était aussi bonne pour les membres du réseau de demander officiellement l’organisation en partenariat avec Tourisme Sans Frontières de la 6ème édition des Assises internationales du tourisme responsable en octobre 2017 à Bamako.
Au titre des perspectives, le Réseau malien pour le tourisme responsable et durable prévoit plusieurs activités en 2017 : le lancement du projet des 12 merveilles environnementales du Mali ; l’organisation de la Journée mondiale du tourisme responsable et durable à Baguineda le 02 juin 2017 ; le projet d’organisation des 6ème Assises internationales du tourisme responsable et durable à Bamako.
À la fin des travaux, un bureau consensuel de 17 membres a été mis en place pour un mandat de 5 ans. Le président sortant Motié Dara a été reconduit à son poste par les membres. Le poste de 1ère vice-présidente est revenu à Mme Mariko Bintou Sidibé, tandis que Souleymane Baga Samaké a été désigné 2ème vice-président. Le secrétaire général est Seybou Keïta, et le trésorier, Mohamed Lamine Maïga.