Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

22eme session ordinaire du Conseil d’administration du Cncm: l’industrialisation de la cinématographie au cœur des débats
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  Le Flambeau
Comment


Les administrateurs du Centre national de la cinématographie du Mali (Cncm), ont organisé, le vendredi 30 décembre 2016, la 22eme session ordinaire de leur Conseil d'administration. Pendant cette session les administrateurs se sont penchés sur les contraintes diverses qui ont émaillé l'exercice 2016 et ont aussi examiné et adopté le budget 2017. C'était en présence du Directeur général adjoint du Cncm, sous la houlette du Secrétaire général du ministère de la Culture, Andogoly Guindo, représenté son ministre qui est la Présidente du Conseil d'administration.
D'entrée de jeu, le Secrétaire général du ministère de la Culture, Andogoly Guindo, a noté que la tenue régulière des sessions des administrateurs dénote du bon fonctionnement et de la bonne gouvernance des organes de l'établissement. À son point de vue, ces présentes assises donnent l'heureuse occasion aux administrateurs d'échanger sur les grandes préoccupations de l'économie de la culture, en particulier de l'industrie cinématographique. Pour le dernier point, M. Guindo a dit qu'une avancée a été faite par son ministère. Car, ajoue-t-il, le Gouvernement vient d'adopter un projet de loi portant création du Fonds d'aide à l'industrie cinématographique. Et d'expliquer que ce fonds servira à soutenir les projets des cinéastes et des professionnels des métiers du cinéma, à créer des infrastructures adaptées, dotées d'équipements modernes, à renforcer les capacités des acteurs et à professionnaliser les différentes filières du cinéma et de l'audiovisuel.

«Les défis qui entourent l'industrie cinématographique dans notre pays sont tout aussi nombreux qu'ils sont d'un impératif catégorique. Ils ont pour noms la problématique du financement, l'insuffisance de ressources humaines, la baisse du niveau de compétitivité des produits, l'insuffisance, voire l'absence d'infrastructures de cinéma, la piraterie, j'en passe», a-t-il dit. Mais pour relever ces défis, poursuit-til, « il nous faut innover, multiplier les initiatives, développer le partenariat, et il faut engager des actions fortes de lutte contre le piratage des œuvres. »

Par ailleurs, le Secrétaire général Andogoly Guindo, a souligné que l'exercice 2016 aura été marqué par le bouclage de la production du dernier long métrage de la maison ''Koussaw', film signé du réalisateur Ibrahim Touré. Ce film, a-t-il dit, retrace des pages douloureuses de l'agression de notre pays par des forces obscurantistes qui ont semé la terreur et la désolation dans le nord du pays, entre 2012 et 2013. «Produit de belle facture traitant d'un sujet actuel et très saisissant, nous pouvons parier que ce film fera honneur à notre pays au prochain FESPACO, dans deux mois», a-t-il espéré. Avant de terminer son allocution, le Sg a affirmé qu'au-delà des contraintes économiques et financières, le Cncm, connaît aujourd'hui un amaigrissement progressif, préoccupant de ses ressources humaines. À l'en croire, cette situation commande que des mesures d'urgence doivent être prises en vue du renforcement des capacités en ressources humaines, afin d'assurer la relève et « pour que l'effort des aînés ne soit pas vain, quand on sait l'énorme travail abattu surtout, ces dix dernières années. »
Seydou Karamoko KONE
Commentaires