Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Utilitaires des partis politiques: Le RPM outille ses cadres
Publié le mercredi 11 janvier 2017  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de renforcement des capacités des cadres du RPM
Bamako, le 10 janvier 2017. Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) a ouvert dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat un atelier dit de renforcement des capacités des membres de son Bureau Politique National.
Comment


Informer les membres du Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (RPM) afin qu’ils soient dotés des bases politiques et idéologiques utiles à l’action ; tel est la motivation à l’origine d’un atelier de deux jours ouvert par le parti des tisserands le mardi 10 janvier 2017. C’est la salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali qui a servi de cadre à l’ouverture des travaux de cette rencontre dite de renforcement des capacités des cadres du parti. Le Rassemblement Pour le Mali ayant toujours eu une grande attention pour la formation en vue d’une participation responsable de ses militants, a fixé pour objectif à cet atelier la formation des responsables du parti à la maitrise des grands courants politiques qui fondent la démocratie contemporaine.

C’est donc eu égard à cet objectif que la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de la Fondation Jean JAURES dont l’accompagnement a été sollicité par le parti présidentiel dans l’organisation de cette session. Présidée par le président du RPM, Dr Bocary TRETA, cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence aussi des députés, des élus communaux, des universitaires du parti, ainsi que les membres de son BPN, les véritables bénéficiaires de la formation. C’est devant ce décor que Dr Bocary TRETA a déclaré que la nouvelle direction politique issue du 4è congrès ordinaire du parti n’a pas tous encore la même vision stratégique du fait politique tel que prôné et défendu par le RPM et le Chef de l’Etat. L’actuel président du parti faisait ainsi allusion notamment à la compréhension commune des valeurs et de l’éthique liées au projet de l’Internationale Socialiste dont le RPM se réclame. « Ces valeurs et cette éthique, fruits d’un long processus historique doivent être expliquées et partagées par tous les militants et tous les responsables, à un moment où le recul des idéologies et la mondialisation imposent une pensée unique dans le domaine de l’économie nationale » a indiqué le président avant l’ouverture officielle des travaux. Auparavant, c’est le président de la Fondation Jean JAURES, M. Gérard FOUKS qui a pris le soin sur lui de faire un exposé sur la mondialisation et le rapport de force qui existe de nos jours dans le monde.

Signalons que durant les deux jours que devra durer cet atelier de formation, les cadres du RPM auront à s’imbiber des thèmes allant du rappel historique des pensées politiques du socialisme aux bases et orientations économiques du projet RPM en passant par la construction de l’état démocratique au Mali. Les experts de la Fondation Jean JAURES et ceux du RPM en charge de la formation, auront également à aborder les thèmes relatifs aux grands courants de la pensée politique contemporaine ainsi que la République et l’état de droit.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires