Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaïla Cissé, président de l’URD et chef de file de l’opposition: ‘’L’année 2016 est partie sur une note de désespoir et d’inquiétude pour l’ensemble du peuple malien’’
Publié le mercredi 11 janvier 2017  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 24 mai 2016 Soumaila Cissé a organisé une Conférence de presse sur l’affaire des 27 milliards de L’UEMOA a la maison de la presse
Comment


Hier, mardi 10 janvier 2017, le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), l’honorable Soumaïla Cissé a présenté ses meilleurs vœux de l’année 2017 aux membres, militants et sympathisants de son parti. C’était au Palais de la culture en présence de plusieurs personnalités. Au cours de cette cérémonie de présentation des vœux, le chef de file de l’opposition a dénoncé les maux (l'insécurité, l'impunité, la corruption, la mal gouvernance, le favoritisme dans l'administration d'état, la discrimination dans l'accès aux médias d'état et bien d’autres, qui minent, selon lui, le Mali.

De l’avis du chef de file de l’opposition, l'année 2016 est partie sur une note de désespoir et d'inquiétude pour l'ensemble du peuple malien.
Après les présentations des vœux du président du mouvement des jeunes de l’Urd, Abdrahamane Diarra, de celle de la présidente du mouvement des femmes, Mme AdiawiakoyeRamatou Koné, du président du groupe Vigilance Républicaine et démocratique (VRD), l’honorable Mody N’Diaye, du premier vice président de l’URD, Pr SalikouSanogo, le président du parti, l’honorable Soumaïla Cissé a renouvelé ses meilleurs vœux de l’année 2017 à l’ensemble des membres de son parti. Au cours de cette cérémonie de présentation des vœux, le chef de file de l’opposition a dénoncé les maux qui minent le Mali.

Selon Soumaïla Cissé, l'année 2016 est partie sur une note de désespoir et d'inquiétude pour l'ensemble du peuple malien. « L'URD, suit avec beaucoup d'attention les actions des Maliens de l'extérieur qui se battent depuis quelques temps pour leur liberté et le respect de leur dignité ». Pour l’honorable Cissé, la récente Motion de censure déposée contre le Gouvernement du Mali en est une parfaite illustration. « Je ne cesserais jamais de rappeler que les maliens de l’extérieur doivent avoir un accès plus facile et efficace à nos consulats de proximité et être traités avec respect et reconnaissance dans leur pays d’accueil. Les Maliens sont meurtris et humiliés au dedans et au dehors.

L'insécurité grandissante et généralisée dans le pays continue de noyer tous les espoirs de paix et de réconciliation. Je profite de l'occasion pour féliciter et encourager nos forces armées et de sécurité qui, malgré la faiblesse de leurs moyens, poursuivent avec détermination la lutte contre les forces du mal, avec l'aide et l'accompagnement des amis et partenaires du Mali. C'est pourquoi je formule également des vœux très ardents pour que notre pays retrouve son honneur, la stabilité, la paix, la concorde et la prospérité », a-t-il dit. Aux dires du chef de file de l’opposition, le mal qui ronge le Mali devient de plus en plus inquiétant. La cause, selon Soumaïla Cissé est l'incompétence et l'incapacité avérée des différents gouvernements du régime en place à faire face à la situation catastrophique du pays.

‘’Nous sommes prêts à offrir au peuple malien une alternative crédible en 2018’’
« Les différents gouvernements qui se sont succédés ont excellé dans tout sauf à redonner espoir au Peuple malien en engageant le véritable combat tant attendu : le combat contre l'insécurité, contre l'impunité, contre la corruption, contre la mal gouvernance, contre le favoritisme dans l'administration d'état, contre la discrimination dans l'accès aux médias d'état », a-t-il martelé. En outre, Soumaïla Cissé a souhaité des sanctions contre des membres du Gouvernement cités dans les affaires de mal gouvernance et de mauvaise gestion de ces derniers mois.

A l’en croire, la signature de l'accord dit d'Alger ne devait nullement occulter la situation sécuritaire inquiétante dans le nord et le centre du pays dont la résolution, dit-il, requiert le nécessaire dialogue entre les différentes composantes de la nation. « L’immense campagne de sensibilisation organisée par le gouvernement autour de l'accord n'a eu aucun effet bénéfique pour le pays. Bien au contraire, on assiste impuissant à une recrudescence de la violence avec son cortège d'attaques meurtrières contre les forces armées du mali, les forces de la Minusma et les populations civiles au nord et au centre du pays.

Tous les acteurs qui interviennent dans la résolution de la crise du Mali sont unanimes à constater que l'application de l'accord piétine dangereusement. Je suis effectivement d'accord avec vous que la récente victoire de l'URD lors des élections législatives partielles de Tominian prouve à suffisance que nous sommes prêts à offrir au peuple malien une alternative crédible en 2018. Oui c'est possible! Les signes sont clairs!... Je profite de l'occasion pour féliciter la Section URD de Tominian et la Fédération URD de Ségou pour le travail remarquable abattu lors de ce scrutin », a conclu l’honorable Soumaïla Cissé.

Aguibou Sogodogo
Commentaires