Le jeudi 29 décembre 2016 sera inscrit de marbre dans les annales de l’histoire du commerce au Mali. En effet depuis plus de 60 ans c’est la première fois qu’un document de politique de développement du commerce est élaboré. La validation du document a eu lieu au cours d’un atelier tenu à l’hôtel Salam en présence du secrétaire général du département du commerce Sidi Mohamed Ichrach et de représentants de plusieurs ministères concernés par la question .
Pour combler ce vide le Mali a décidé d’appliquer les dispositions commerciales communes en vigueur dans la zone UEMOA. Mais malheureusement ce dispositif ne prend pas en compte les dimensions régionales du commerce. C’est cette insuffisance qui explique d’ailleurs pourquoi le commerce a été relégué au second plan dans les politiques et programmes de développement. Pour rectifier le tir le Ministère du commerce a décidé de faire de l’élaboration du document de la politique nationale du développement du commerce une priorité dans son plan d’action au titre de l’année 2016 , en vue de doter le commerce national d’un document fiable . Pour Modibo Keita, le Directeur national du commerce et de la concurrence (DNCC), la mise en place d’un arsenal pour l’adoption d’une nouvelle politique nationale permettra de mettre fin au désordre qui a toujours caractérisé le commerce malien. Le manque de document fiable a toujours constitué un sérieux handicap pour le gouvernement du Mali dans les négociations au niveau international, régional et sous régional et aucune reforme n’a été opérée pour impacter sur les effets négatifs des changements opérés.
A en croire le patron du commerce et de la concurrence le nouveau document élaboré permettra au Mali de peser dans les négociations et de mieux définir sa position en fonction de ses avantages et de ses intérêts privilégiant les préoccupations nationales en matière de commerce lors de la signature des accords . Et, Modibo Keita de rassurer : « Ce serait un document de référence qui va fédérer l’ensemble des politiques sectorielles liées au commerce ».
Prenant la parole pour camper le décor le secrétaire général du ministère du commerce a indiqué que le document soumis à l’appréciation des participants aborde tous les aspects techniques du commerce, des marchandises et des services. Ce document a poursuivi Sidi Mohamed Ichrach : « analyse également nos forces et faiblesses à l’importance et à l’exportation et trace de piste de réflexion pour corriger les insuffisances constatées ».
Pour le représentant du Ministre du commerce : « une fois validé ce document sera le miroir de notre pays en matière commerciale et constituera la base de la coopération avec nos partenaires techniques et financiers notamment dans le domaine des examens de politiques commerciales , la facilitation des échanges et l’aide pour le commerce » . Avec cette innovation le commerce malien retrouvera une nouvelle dynamique.
Badou S. Koba