Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal cède 20 MW d’électricité au Mali et est disposé à exporter 40 MW supplémentaires
Publié le mercredi 11 janvier 2017  |  Agence Ecofin
Coopération:
© aBamako.com par Marc Atigan
Coopération: la Côte d`Ivoire et le Mali signent un protocole d`accord relatif à l`augmentation d`approvisionnement en électricité
Le ministre du Pétrole et de l`Energie Adama Toungara a accordé une audience à son homologue du Mali ce Vendredi 5 Août 2016 à son Cabinet. Plusieurs accords ont découlé de cet échange notamment un protocole d`accord relatif à l`augmentation d`approvisionnement en électricité au Mali passant de 30 à 45 MW pendant les périodes de fortes demandes en énergie électrique.
Comment


Le Sénégal vient de signer avec le Mali un accord bilatéral relatif à la cession de 20 MW d’électricité. Le pays exportateur enregistre en effet un excédent de production d’environ 100 MW.

« Nous sommes très heureux de pouvoir vendre notre excédent énergétique à un pays ami et frère, non pas seulement pour l’aspect commercial, mais plutôt pour l’acte de collaboration en perspective de la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz au Sénégal », a affirmé Mouhamadou Makhtar Cissé (photo), le directeur général de la SENELEC.

« Si l’opportunité s’offre à moi, je cède 40 autres mégawatts. Ceci nous donne des gains qui nous permettront de faire d’importants investissements, notamment dans le réseau de distribution très défaillant », a poursuivi le responsable.

En effet, le principal défi auquel est actuellement confronté le secteur énergétique sénégalais est l’état de son réseau électrique. La SENELEC s’est donc fixé pour objectif d’améliorer le maillage de son réseau. Elle compte également étendre ce dernier en construisant une nouvelle ligne allant du centre vers le sud du pays, couvrant ainsi les régions de Kaolack, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor.

Gwladys Johnson
Commentaires