Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito: Quatrième année, plusieurs défis à relever !
Publié le mercredi 11 janvier 2017  |  Le Canard de la Venise
Comment


Le 6 Janvier 2014, le Canard commençait à patauger dans les eaux de la Venise malienne. Trois ans déjà ! Trois ans de défis ! Le Canard de la Venise a toujours été au rendez-vous de l’histoire et à l’avant-garde de la lutte pour le développement de la 5ème région. Un projet à l’origine de notre folle aventure.
Selon les constats, la région de Mopti est abandonnée à son triste sort par le pouvoir actuel pour des raisons politiques. Si aux temps du Président Amadou Toumani Touré, l’espoir pour un développement harmonieux régnait dans toute la région, tel n’est plus le cas aujourd’hui. Ce n’est pas parce que le nouvel hôpital Sominé Dolo a été inauguré par le Président Ibrahim Boubacar Kéita que tout va bien. Cet édifice est l’œuvre de son prédécesseur, on le sait.
Depuis sa prise du pouvoir, en 2013, contrairement à Sikasso, Ségou, Kayes, etc., Mopti n’a bénéficié d’aucun programme de développement du régime IBK. Même les programmes culturels, susceptibles de se tenir dans la Venise malienne sont boycottés par le gouvernement du régime IBK. Il s’agit de la biennale artistique et culturelle. Il est aussi connu de tous que c’est ATT qui a fait cette programmation pour le développement de cette localité. Concernant les infrastructures, les routes sont dans un très mauvais état de dégradation. La route du poisson, dont les travaux de construction ont été lancés par ATT peine à prendre fin ; négligence ou sanction politique ? Comment l’Etat peut-il être indifférent face au sort de la Venise malienne étant le poumon du Mali sur les plans de pêche et d’élevage.
Sur le plan sécuritaire, des communes entières sont abandonnées par l’Etat. Ni la sécurité ni le développement n’y règnent. Rien ne va à Mopti.
Le combat de votre bimensuel va continuer de plus bel. Le Canard a toujours défendu les potentialités de la 5ème région. Nous allons continuer à dénoncer, critiquer, sensibiliser pour l’essor de la 5ème région. Fidèle à sa vocation, le Canard va faire la promotion des personnalités de la 5ème région.
Avec Le Canard de la Venise, Mopti se développera !
Vive Le Canard de la Venise !
Alfousseini Togo
Commentaires