Bamako (Mali) - Un nouvel arsenal terroriste comprenant une trentaine de roquettes de 122 mm et des grenades à main de différents types, dont une piégée, a été mis à jour à Gao, dans le nord-Est du Mali, a-t-on appris lundi de source militaire française.
Des reconnaissances au nord de la ville par le Groupement tactique inter-armes (GTIA 2) ont permis la découverte d’une trentaine de roquettes de 122 mm et des grenades de différents types, dont une piégée, a-t-on indiqué.
L’armée française a, par ailleurs, dit avoir déployé deux avions ravitailleurs C135 à l’aéroport de Bamako. Ce qui, selon le commandement français, devrait permettre de faciliter le soutien aux opérations aériennes, actuellement concentrées sur la localité de Tessalit, à l’extrême nord-est du Mali.
Déjà, une centaine de sorties ont été dirigées sur la localité proche de la frontière algérienne. Une quarantaine d’entre-elles ont consisté en des frappes aériennes qui ont détruit une dizaine de dépôts logistiques et une dizaine de véhicules, a-t-on précisé.
De leur côté, les forces armées maliennes se sont parallèlement dotées de deux vedettes rapides, s’assurant ainsi une capacité fluviale, qui leur avait jusque-là fait défaut.
Ces deux moyens vont permettre non seulement la navigation sur le fleuve Niger, mais également autoriser la sécurisation des berges, a assuré l’état-major français.
Les forces maliennes, nigériennes et françaises ont été confrontées, ces derniers jours en plein cœur de Gao, à des charges d’harcèlement de djihadistes, qui s’étaient, pour une bonne part, selon divers témoignages, infiltrés à partir du fleuve Niger.
Dimanche, les forces maliennes et françaises avaient procédé à l’exposition sur la base 1 de l’aéroport de Gao d’une importante réserve d’armes et de munitions saisies ou ayant été abandonnées par les islamistes armés.
Le lot comprenait de l’armement lourd allant des obus anti-chars à des fusils américains M16 en passant par des explosifs de fabrication artisanale, des tonnes de munitions ainsi que des uniformes de tous les corps de l’armée malienne.
Certaines des armes exposées ont été identifiées comme provenant de la dotation classique de forces régulières de pays voisins.