Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Presse et Sécurité sociale : La MUGESPRESSE, une initiative salutaire : Elle permettra de réduire la souffrance des hommes des médias
Publié le jeudi 12 janvier 2017  |  Le 22 Septembre
L`Assemblée
© aBamako.com par FS
L`Assemblée Générale de mise en place du Comité de Pilotage de la Maison de presse du Mali
Bamako, le 15 Novembre 2014, s`est tenue l`Assemblée générale de mise en place du Comité de pilotage de la Maison Presse du Mali
Comment


En marge des activités de la journée mondiale de la Couverture santé universelle (CSU), la Mutuelle générale de solidarité de la presse (MUGESPRESSE), en collaboration avec la CANAM a organisé, le jeudi 29 décembre dernier à la Maison de la Presse, une journée de sensibilisation sur la mutualité.

Cette journée était présidée au nom du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire par le Directeur général de la CANAM, Angoundjo Luc Togo. C’était en présence du président de la MUGESPRESSE, M. Aly Diarra, du représentant du président de la Maison de la presse, M. Abdoul Majid Thiam, des responsables d’associations et d’organes de presse, entre autres. Il s’agissait, à travers cette journée, de sensibiliser les journalistes pour une presse mutualiste dans le contexte de la Couverture santé universelle (CSU), afin qu’ils portent à travers le pays, une initiative dont la générosité garantit à plus d’un titre la dignité humaine.

La journée a également constitué pour la MUGESPRESSE, une rampe de lancement de ses activités. Dans ses propos liminaires, le président de la MUGESPRESSE a rappelé que l’initiative de la mutuelle, à même de résorber désormais le déficit de code social chez les journalistes, s’octroie le mérite de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du secteur, à travers la prise en charge des risques sociaux et la garantie de prestations en soins de santé de qualité à tous les adhérents et à leurs ayants droits.

« Notre perception de la couverture sanitaire universelle pourrait nous confiner dans les liens de panégyristes à l’ endroit d’un concept novateur dont l’extension à l’ensemble des couches est signe d’espérance pour un Mali en meilleure santé à l’horizon 21018 », a indiqué M. Aly Diarra. Pour lui, le plaidoyer restera constant à la hauteur de l’engagement d’une presse mutualiste plus que jamais résolue à porter l’étendard d’un combat que le président mène au quotidien pour le bonheur des maliens.

Pour sa part, le directeur général de la CANAM a expliqué que notre pays est en marche dans la mise en place de la couverture maladie universelle. Celle-ci, a souligné M. Angoundjo Luc Togo, verra sa concrétisation, d’ici 2018, par l’extension d’un système d’assurance maladie à toute la population. Aux dires du directeur de la CANAM, la problématique de l’extension de la couverture sociale, par la généralisation d’un système de tiers-payant est au cœur de cette politique.

Quant au représentant du président de la Maison de la presse il a salué l’initiative qui, selon lui, permettra de réduire la souffrance des hommes des médias avant d’inviter les confrères à adhérer à la MUGESPRESSE qui est un outil de soulagement.

Daniel KOURIBA
Commentaires