Le Réseau pour l'Eau, l'Hygiène et l'Assainissement (REHA), en partenariat avec l'UNICEF, a organisé les 04 et 05 janvier 2017 un atelier pour faire le bilan des activités ATPC mis en œuvre par les ONG partenaires sur les différentes thématiques WASH à l'école et l'ATPC. La rencontre de 2 jours s'est déroulée à l'hôtel ONOMO avec une cinquantaine de participants. La cérémonie d'ouverture était présidée par le 2ème président du Haut Conseil des Collectivités M. Ahmadou Kisso Cissé, avec à ses côtés les représentants des services techniques de l'Etat.
L'ATPC, faudrait-il le rappeler, est mis en œuvre au Mali depuis 2009 dans le but d'accélérer l'accès des populations à un assainissement amélioré. L'UNICEF dès le début a joué un rôle clé dans l'introduction et la mise à échelle depuis son introduction dans notre pays, en appuyant financièrement et techniquement la mise en œuvre dans plus de 2400 villages. L'appui de l'UNICEF et de ses partenaires a permis de faire des avancées importantes dans le cadre de l'environnement favorable, avec : l'élaboration d'un guide ATPC, adapté au Mali ; l'élaboration et la validation d'une stratégie et des outils post FDAL ; la mise en place d'un cadre de concertation annuelle.
Dans son discours d'ouverture, le représentant du Haut Conseil des Collectivités a, au nom de son président, salué la confiance portée sur son institution pour présider l'atelier national de capitalisation des bonnes pratiques en hygiène et assainissement en milieu scolaire. Pour M. Cissé, le Haut Conseil est juste dans son rôle, car l'amélioration des conditions de vie des populations à l'intérieur des collectivités est une des prérogatives confiées à son institution par la constitution de 1992. Il a rassuré les partenaires de l'engagement de son institution à faire en sorte que l'ensemble des collectivités de notre pays s'engage dans la priorisation du WASH à l'école car, l'école est un cadre approprié pour la promotion de telle thématique.
Pour sa part, la représentante de la Direction Nationale de l'Assainissement et la Lutte contre les Pollutions et Nuisances, Mme Nia Fatoumata Ascofaré, s'est réjouie de l'organisation d'un tel espace d'échange qui permet d'élargir et de compléter le débat sur la mise en œuvre de l'ATPC pour le bien-être des populations. Pour elle, il s'agit de créer d'autres cadres d'échanges et de discussions pour trouver des solutions aux défis de terrain. Ces solutions pourront être pilotées d'abord par des ONG avant leur mise à échelle et intégration dans la stratégie du Mali. Fondamentalement, il s'agit d'impliquer davantage de responsables scolaires dans les expériences d'ATPC, pour que l'école soit le cadre idéal pour la promotion de l'hygiène et de l'assainissement à l'école.
Youba KONATE