La fédération malienne de tennis a organisé la 38ème édition du Championnat National de Tennis du Mali, du 26 au 31 décembre2016. La finale des simples messieurs s'est jouéesamedi 31 décembre dernier au tennis club du Stade Modibo KEÏTA, le reste des matchs du championnat s'est déroulé au tennis club de Bamako.
Pour cette édition huit catégories étaient en compétition pour huit trophées respectifs. Le résultat général de la 38ème édition du championnat national de tennis est :
- En finale des simples messieurs, l'étoile montante du tennis malien, Amadou DIARRA bat Dramane BAGAYOKO (le champion national 2015) en deux sets (7-5)-(6-4). Du coup, il devient le 38ème champion national de tennis du Mali.
- En simples dames, la championne nationale 2015, Aïchata KEÏTA, conserve son trophée face à Kadia DABO. Elle gagne en deux sets (6-2)-(6-3).
- En juniors garçons, Bourama KOUMA gagne contre Amadou DIARRA en (6-4)-(6-3).
- En minimes garçons, Cheicknè TRAORE bat Tièmôkôdjan DIARRA (6-3)-(2-0).
- En minimes filles, Massitan COULIBALY (joueuse de Sikasso) bat Pouline A THIAM (6-0)-(6-3).
- En benjamins, Seydou FALL gagne contre Marou DIABY (4-0)-(4-2).
- En benjamines, Djelika MALLE (joueuse de Sikasso) gagne contre Djeneba DOUCOURE (2-4)-(4-0)-(5-4).
- En double messieurs, le duo Dramane BAGAYOKO-Amadou DOUMBIA remporte le trophée face au duo Amadou DIARRA - Abdoulaye BAGAYOKO (6-0)-(7-5).
Toutes les ligues régionales du pays étaient représentées sauf Kidal. Aussi, cette édition a vu une augmentation du nombre de joueurs participants au championnat national par rapport à l'année précédente (166 joueurs en 2016 contre 139 en 2015). Mais il n'atteint pas celui de 2014 qui était de 239 joueurs participants en toute catégorie confondue. Sur les 166 joueurs participants de cette année, 129 étaient des hommes et 37 étaient des dames. Le fait notoire est la non participation de la catégorie des vétérans.
Après La baisse des rideaux du championnat national, les joueurs se préparent pour participer au tournoi qualificatif du 40ème Championnat d'Afrique de l'Ouest et du centre ITF/CAT des 16 et 14 ans et moins à Lomé (Togo), du 10 au 21 janvier 2016. Six joueurs dont deux dames représenteront le Mali. Il s'agit de : Pour la catégorie des 16 ans Mlle KEÏTA Aïchata, Bourama KOUMA et Cheicknè TRAORE et pour la catégorie des 14 ans Mlle Coumba NIAGADO, Tièmôkôdian DIAWARA et Mohamed OUATTARA. Les joueurs seront entrainés par Kassim DIABY.
Selon le Secrétaire général de la fédération nationale de tennis du Mali, Amadou DICKO, la 38ème édition du championnat a été placée sous le signe du renouveau et de la redynamisation du tennis malien.
Sory Ibrahim TRAORE