Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bamako, place aux jeunes
Publié le jeudi 12 janvier 2017  |  RFI
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie d`ouverture du forum des jeunes
Bamako, le 11 janvier 2017 le premier ministre Modibo Keita a présidé la Cérémonie d`ouverture du forum des jeunes au palais de la culture
Comment


En attendant l’arrivée des chefs d’Etat et de gouvernements pour le sommet Afrique-France, les jeunes africains prennent la parole à Bamako. Depuis mercredi, ils ont leur rendez-vous dans la capitale malienne : le forum de la jeunesse.

De notre envoyée spéciale à Bamako,

Ils sont venus de tout le continent pour échanger pendant deux jours, mettre en commun leurs aspirations, leurs problématiques et transmettre leurs doléances, mais aussi leurs propositions à leurs dirigeants.

Cette année, le thème choisi est l’entrepreneuriat, mais le forum n’oublie pas les deux thématiques du sommet de vendredi et samedi, la paix et l’émergence.

Pour Mohamed Salia Touré, président du Conseil national de la jeunesse du Mali, tout est lié : « Il n’y a pas de paix possible, pas de stabilité possible ni même d’émerge sans un investissement sérieux dans la jeunesse ».

Pour une jeune femme de la diaspora malienne, cela passera par la lutte contre l’économie informelle, qui empêche le Mali d’accéder, selon elle, à sa place dans l’économie mondiale.

Un membre du Conseil national des jeunes du Congo-Brazzaville plaide lui pour le soutien et l’accompagnement des Etats aux jeunes entrepreneurs en prenant l’exemple du Kenya. « Une partie des marchés publics est réservée aux jeunes entrepreneurs » explique-t-il.

La formation et l’emploi
... suite de l'article sur RFI

Commentaires