Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réussite du sommet Afrique-France de Bamako : Les grandes œuvres de la Première-Dame du Mali à l’origine
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  L'Observatoire
Céremonie
© aBamako.com par A S
Céremonie de lancement de l`Opération SOTRAMA
Bamako, le 03 janvier 2017 le lancement officiel de l`Opération SOTRAMA était sous la Haute Présidence de la Première Dame du Mali, dans le cadre du 27 ième Sommet Afrique-France de Bamako
Comment


Pour la réussite du Sommet Afrique-France, les 13 au 14 janvier, la Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga n’a ménagé aucun effort pour ce qui concerne sa mission régalienne. Elle s’est employé corps et âme à travers des belles initiatives et de soutien des actions devant rendre Bamako de plus en plus propre. C’est le cas de l’opération initiée par le groupement des Bozo basée sur le nettoyage des berges du fleuve Niger puis ceux des SOTRAMA et du village artisanal ouvert au palais de la Culture Amadou Hampaté BAH et sans oublier les rencontres (foras) avec les femmes du Mali et d’ailleurs dans le cadre du Sommet de Bamako.

« Assurer la propreté de Bamako pour que les hôtes du Mali passent un séjour agréable en respirant de l’air pur dans la capitale malienne », telle est la mission à laquelle la Première Dame s’est assignée régulièrement. Les grandes œuvres dans ce sens sont illustratives.



Rendre la capitale coquette et envieuse

Prime abord, l’Epouse du Président de la République, dès après l’annonce faite par le Président Français François HOLLANDE, lors du Sommet de Paris en 2014, que c’est le Mali qui est choisi pour abriter ce 27e Sommet Afrique-France, a commencé à affuter ses armes pour contribuer activement à rendre notre capitale coquette et envieuse. Aujourd’hui, après plusieurs activités d’assainissement et de sensibilisation des populations, on peut dire qu’un grand pas a été franchi.

L’Opération bozo, lancée le 26 novembre 2016, consistait à assainir les berges du fleuve Niger. Cette opération bozo avec les maîtres des eaux les ‘’Bozos’’ a permis d’assainir le cadre de vie à travers les bordures du fleuve tout en contribuant à rehausser l’image de la capitale dans le cadre du Sommet Afrique-France. Une initiative du Comité national d’organisation du Sommet Afrique-France dont l’Epouse du Chef de l’Etat, en rapport avec Mme Kéïta Aminata Maïga qui cheville ouvrière de plusieurs autres actions dans le domaine de l’environnement.

Ce jour-là, Mme Kéïta Aminata Maïga, en procédant au lancement officiel de l’opération d’assainissement des berges du fleuve Niger dans le District de Bamako dénommée “Opération bozo”, a manifesté sa joie ; car, il s’agit de la propreté de Bamako.



Respect et la préservation de la chose publique

Cette opération Bozo participe, selon la Première Dame du Mali, à l’embellissement des alentours immédiats de l’espace devant être le théâtre du Sommet et de tout le District. Aussi, elle traduit en même temps le sens élevé du patriotisme des jeunes descendants des “maîtres de l’eau” qui, mieux que quiconque, connaissent l’apport pluriel du fleuve. L’Epouse du Che de l’Etat a invité tous les citoyens de Bamako et du reste du pays au respect et à la préservation de la chose publique.



Opération SOTRAMA pour assainir

Ensuite, toujours dans le cadre de l’assainissement et de l’embellissement de la capitale, la Première Dame ne s’arrête pas là ; car, pour elle, tout le monde doit participer et apporter sa contribution. Elle lance encore une deuxième opération dénommée ‘’Opération SOTRAMA’’. Des centaines de minibus (SOTRAMA) sont équipés de poubelles afin de collecter les ordures des passagers.

Ici, elle a joué le rôle de l’Ozone Mali qui est une entreprise marocaine chargée de ramassage et de collecte des ordures de la capitale depuis bientôt 2 ans.



Rendre la Cité des trois caïmans très propre

L’opération SOTRAMA concerne 500 minibus, 500 conducteurs et 500 apprentis-conducteurs pour concrétiser leur engagement citoyen dans le cadre de la propreté de la ville de Bamako. Toutes les 500 SOTRAMA sont munies à bord d’une poubelle pour sensibiliser désormais leurs passagers et les usagers de la route, à ne plus salir les voies publiques. Les arrêts de SOTRAMA sont équipés de poubelles aussi.

L’objectif recherché par la Première Dame est de rendre la Cité des trois caïmans très propre comme sa famille ou en réponse au thème de l’opération qui stipule: «Je suis propre, mon alentour est propre. Et toi?».

Par ailleurs, il faut signaler que tous les conducteurs des 500 conducteurs et apprentis chauffeurs ont reçu une formation dans le sens de la salubrité et du changement de comportements.



Village artisanal pour faire la promotion du Mali

Aussi, l’ouverture du village artisanal, sis au Palais de la culture Amadou Hampaté BAH de Badalabougou, avec les artisans maliens afin qu’ils puissent vendre leurs produits et faire la promotion du Mali lors du présent Sommet Afrique-France, est l’œuvre de l’infatigable Epouse du Président de la République. Une exposition de produits artisanaux tout au long du Sommet permettra aussi aux hôtes du Mali de rentrer dans leurs pays d’origine avec un produit malien.



30 Caissons d’ordures et de 8.000 poubelles

Dans le cadre du sommet en cours, au mois d’octobre 2016, l’Epouse du Chef de l’Etat, Mme Kéïta Aminata Maïga, Présidente de l’ONG ‘’Agir’’, a également procédé au lancement officiel du ”Projet de gestion des déchets solides biomédicaux et liquides” où plus de 30 caissons d’ordures et de 8.000 poubelles destinés ont été remis à la population de la commune V.

Le coût du projet s’élevait à environ 2, 2 milliards de francs CFA, essentiellement financé par la Coopération Mali-Japon. Le projet prévoit le traitement des déchets solides et liquides, l’aménagement des latrines publiques au niveau des écoles, l’aménagement des rues avec pavage et drainage, la promotion des équipements d’incinération d’ordures pour les hôpitaux, l’entretien des ouvrages collectifs, la réalisation de puisards dans les concessions, la réalisation de réseaux mini-égouts, l’acquisition de véhicules de vidange et mise en place d’un service d’assainissement.

La remise de ce don qui a été assurée par la Première Dame du Mali, fruit de la Coopération Mali-Japon, consistait à renforcer les efforts de la Politique nationale de décentralisation engagée par les autorités et les partenaires techniques et financiers pour assurer le bien-être des citoyens.

Mme Kéïta Aminata Maïga a beaucoup apprécié la qualité du don qui servira, selon elle, d’assainir les quartiers de la Commune V avant d’inviter les partenaires à intensifier et élargir l’aide aux autres Communes de la Capitale.



Soutien aux femmes entrepreneures

Il y a aussi les foras des femmes à travers lesquels la Première Dame a voulu mobiliser les organisations féminines maliennes avec la coordination du Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille pour réussir la mobilisation, gage de la réussite du Sommet.

Au mois d’octobre dernier, un forum sur le thème l’ « Entreprenariat féminin dans le domaine de l’agroalimentaire business, clé de l’émergence de l’Afrique », présidé par la Première Dame a réuni ici à Bamako les femmes leaders du monde entier dans le cadre d’une concertation avec les femmes évoluant dans le domaine de l’agro- business (la Clé de l’émergence de l’Afrique).

Il s’agissait de recueillir les préoccupations des femmes entrepreneures afin de soumettre aux Chefs d’Etat lors du forum économique qui se tiendra en marge du Sommet de Bamako dans le but d’obtenir de financement.

Enfin, la Première Dame du Mali, à travers toutes ces actions qu’elle a menée pour que le Sommet de Bamako soit une réussite, démontre sa bravoure et son engagement pour rehausser l’image de notre pays à travers le monde.

Amara BATHILY

Commentaires

Dans le dossier

27è sommet Afrique-France
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment