Au cours de l’année 2016, les forces françaises au Sahel ont tué ou capturé près de 150 "terroristes" au Sahel et saisi plus de six tonnes de munitions et explosifs, d’après le bilan dressé ce jeudi par le porte-parole des armées, le colonel Patrik Steiger.
D’ordinaire, l’armée française communique peu sur le nombre de combattants « neutralisés ». C’est donc de manière assez inhabituelle qu’elle a dressé ce jeudi le bilan de son action en 2016 dans la région du Sahel.
« La force Barkhane a mis hors de combat ou remis aux autorités locales près de 150 terroristes et saisi plus de six tonnes de munitions, explosifs et produits divers », a déclaré le colonel Patrik Steiger lors du point de presse hebdomadaire de la Défense.
Le dispositif Barkhane a également permis à 25 000 personnes de bénéficier de soins médicaux gratuits, a-t-il précisé. L’armée française apporte aussi une assistance vétérinaire gratuite aux éleveurs.
Des centaines de jihadistes tués au Mali
Au total, elle a effectué 125 opérations en 2016 sur les cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso), dans lesquels elle opère seule ou en partenariat avec des forces locales, a ajouté le porte-parole. Des chiffres sensiblement inférieures à ceux de 2015, lorsque l’armée avait comptabilisé environ 150 opérations qui avaient permis de détruire 16 tonnes de munitions.... suite de l'article sur Jeune Afrique