Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération Mali-Venezuela : La situation des boursiers maliens
Publié le samedi 14 janvier 2017  |  30minutes.net
Championnats
© aBamako.com par A.S
Championnats d`Afrique d`Escrime Juniors et Cadets.
Bamako, le 4 mars 2016 au palais des sports. Le ministre des sports a donné le coup d`envoi des Championnats d`Afrique de Scrime Juniors et Cadets.
Comment


Les quarante étudiants maliens qui ont bénéficié de la bourse d’étude sportive pour le Venezuela se portent bien. Ils bénéficient d’une meilleure prise en charge de la part du gouvernement Vénézuélien et reçoivent de l’argent de poche. Mais, ils sont toujours à l’attente du complément de bourse que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique doit les payer.
La République bolivarienne du Venezuela traverse l’une des plus grandes crises sociaux-économiques de son histoire contemporaine. Malgré cette période tumultueuse, elle parvient à respecter ses engagements avec le Mali par rapport à la prise en charge des quarante étudiants ayant bénéficié de la bourse sportive.
Jeudi dernier, les responsables du ministère des Sports étaient devant la presse pour rassurer l’opinion nationale et internationale de la condition d’étude et de séjour de ses étudiants au Venezuela.
Selon Amadou Bouaré, chargé de coopération au ministère des Sports, les étudiants vivent bien au Venezuela malgré la crise. Il explique qu’en plus de l’hébergement, la nourriture et la prise en charge de leurs déplacements, le gouvernement vénézuélien donne comme argent de poche par mois à chaque étudiant 12 000 bolivars.
« Cette somme était fixée à 1 400 bolivars, mais c’est passé à 4000 puis à 12 000 bolivars. A compter de ce mois de janvier, le gouvernement vénézuélien s’engage à payer l’équivalent du salaire minimum aux étudiants », a-t-il ajouté.
Il a rappelé que les problèmes des étudiants tant au Venezuela qu’en Algérie (bourses d’études sportives également), est la question de paiement des compléments de bourses. Or, ces compléments de bourses ne sont pas pris en charge par le département des Sports mais plutôt celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. « Bientôt il y aura une solution à ce problème. La décision devant régler ce problème sera bientôt signée et tout rentrera dans l’ordre », indique M. Bouaré.
Selon nos investigations, l’Etat malien doit payer aux étudiants un complément de bourse de 33 000 F CFA par mois, une somme qui est versée dans leur compte chaque trimestre. Depuis leur départ au Venezuela en mai 2015, ces étudiants n’ont rien reçu de cet argent. Le ministère de l’Enseignement supérieur fera donc un rappel d’environs deux ans, soit 660 000 F CFA.
Sory I. Konaté
Commentaires