Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après son renoncement, les premiers regrets de Hollande au Mali
Publié le samedi 14 janvier 2017  |  lejdd.fr
Rencontre
© aBamako.com par momo
Rencontre des Chefs d`Etats au 27è Sommet Afrique France
Bamako, le 14 janvier 2017 au CICB. Le président IBK a reçu ses homologues africains et français pour la cérémonie inaugurale du Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l`Emergence.
Comment


Pour ce qui était certainement son dernier grand discours sur le sol africain, François Hollande a exprimé des regrets et "un goût d'inachevé" en allusion à la fin de mandat qui arrive.


François Hollande et le président malien Ibrahim Boubacar Keita samedi à Bamako. (Reuters)

C'est une petite phrase qui ne figurait pas dans la version écrite de son discours prononcé samedi à Bamako. Se souvenant des 32 visites effectuées en Afrique durant son mandat, François Hollande a exprimé des regrets. "Je ressens un goût d'inachevé qui aurait dû, finalement, justifier d'autres prétentions", a-t-il déclaré dans ce qui s'annonce comme son dernier grand discours en Afrique. Un mois et demi après avoir renoncé à briguer un second mandat, le Président exprime pour la première fois des regrets de manière aussi claire.

"Je n'oublierai jamais les liens que nous avons pu tisser, personnels, humains, politiques" a-t-il ajouté devant une trentaine de dirigeants africains, concluant ce discours-testament applaudi debout par les participants au sommet.

"Dans la vie, il ne faut jamais dire jamais!"
Depuis son discours du 1er décembre dans lequel il avait annoncé qu'il n'était pas candidat à sa réélection, François Hollande s'est rendu en Corrèze le 7 janvier. La Corrèze, "c'est trente-cinq ans de ma vie", avait rappelé non sans nostalgie celui qui y a débuté sa carrière électorale par une défaite face à Jacques Chirac aux législatives de 1981. Les soutiens corréziens du chef de l'Etat ont pu, avait-il estimé, ressentir de la "tristesse" après sa décision de ne pas briguer un second mandat à l'Elysée, mais aussi "une forme d'adhésion vers une certaine conception de la politique".

Mais comme le rapporte Le Monde, François Hollande s'est aussi agacé que la presse parle de tournées d'adieu à chacune de ses sorties. Vendredi en marge d'une visite à Gao dans le nord du Mali, il a ainsi déclaré : "On n’arrête pas de dire cela… mais non, pas du tout…", avant de lâcher une phrase énigmatique : "Dans la vie, il ne faut jamais dire jamais!"

Thomas Liabot (avec AFP) - leJDD.fr
Commentaires