Bamako - De présumés terroristes qui "voulaient attaquer le sommet de Bamako" ont été arrêtés dans le nord du Mali, peu avant le sommet Afrique-France de Bamako, a appris dimanche l’AFP de sources sécuritaires maliennes et occidentales.
"Les forces spéciales françaises ont arrêté dans le nord du Mali, peu avant le sommet, des terroristes qui avaient des plans d’attaque de Bamako" a déclaré à l’AFP, une source sécuritaire malienne, sans préciser le nombre de personnes arrêtées.
Interrogé dimanche, le ministère français de la Défense n’a pas démenti.
Une source sécuritaire occidentale a confirmé.
"Un attentat sur Bamako en préparation a été déjoué. Des futurs kamikazes ont été arrêtés au nord par les forces spéciales françaises. Sur les kamikazes, il a été retrouvé un portable duquel il venait d’envoyer un message d’adieu à ses parents", a déclaré cette source.
La source sécuritaire malienne a encore indiqué que "les Français ont joué un rôle essentiel pour que la sécurité du sommet soit assurée".
"Ces arrestations ont permis de procéder à d’autres arrestations de suspects ici à Bamako, et de découvrir que des jihadistes emprisonnés organisaient de leur côté un plan d’évasion ", a ajouté la même source.
De son côté, une autre source sécuritaire étrangère précise que, "bien avant le sommet, il était clair que les terroristes avaient prévu des actes de sabotage et que tout a été mis en oeuvre pour les empêcher de passer à l’acte".
Plus de 10.000 hommes ont été mobilisés pour la couverture sécuritaire du sommet, et plusieurs centaines d’autres uniquement pour la sécurité des personnalités invités.
Près de 200 éléments des forces spéciales maliennes, ont participé à la sécurisation du sommet
Plusieurs chefs d’Etat africains ont félicité le Mali pour avoir "relevé le défi sécuritaire" de l’organisation du sommet.
sd/jpc/lpt