Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

François Hollande considère Kidal sous contrôle du gouvernement malien
Publié le dimanche 15 janvier 2017  |  afriquejet.com
Rencontre
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
Rencontre des Chefs d`Etats au 27è Sommet Afrique France
Bamako, le 14 janvier 2017 au CICB. Le président IBK a reçu ses homologues africains et français pour la cérémonie inaugurale du Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l`Emergence
Comment


SECURITE - Le président français, François Hollande, a considéré, samedi soir à Bamako, lors d'une conférence clôturant le 27ème sommet Afrique-France, que Kidal est sous contrôle malien avec le déploiement des patrouilles mixtes composées de l'armée malienne, des groupes armés du nord et de la française Barkane, et la mise en place des autorités intérimaires.
Répondant à une question sur la durée des forces Barkane au Mali, le président a rappelé que Barkane est au Mali dans la cadre de la lutte contre les djihadistes. Tant que ce pays et d'autres pays africains (Niger, Tchad) le voudraient, ces forces resteront.

'Nous sommes en face des djihadistes, des terroristes prêts à déstabiliser toute la zone sahélienne', a dit le Président Hollande, ajoutant que 18 soldats français sont morts au nord Mali, beaucoup d'autres blessés par mes mines.

S'agissant de l'immigration, il a estimé que la France s'engage autant pour la sécurité que pour le développement du continent. 'Nous devons travailler pour éviter aux jeunes de tenter l'immigration clandestine. Il faut entreprendre de actions pour développer l'Afrique, sa croissance, son éducation, lutter contre le réchauffement climatique, a-t-il déclaré. Il a soutenu que la France, pays qui respecte les droits humains, applique les lois mais ne maltraite pas les émigrés maliens.

Pour le président français, dont c'est le dernier sommet Afrique-France, la rencontre de Bamako a été un grand succès. 'Avec la tenue de ce sommet, on peut dire que le Mali sort de la crise', a-t-il dit.

Commentaires