Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A la Une: le XXVIIe sommet Afrique-France
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  RFI
Rencontre
© aBamako.com par Androuicha
Rencontre des Chefs d`Etats au 27è Sommet Afrique France.
Bamako, le 14 janvier 2017 au CICB. Le président IBK a reçu ses homologues africains et français pour la cérémonie inaugurale du Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l`Emergence
Comment


« Que retenir du XXVIIe sommet Afrique-France ?, s’interroge le site d’information guinéen Ledjely.com. Bien entendu, l’adieu de François Hollande et quelques propos élogieux que certains de ses homologues africains ont eu à son endroit. L’affluence qui fait que plus de 30 chefs d’Etats et de gouvernements ont répondu à l’appel de la France. Mais aussi la participation symbolique et plutôt inédite d’Adama Barrow, le président élu de la Gambie, à la rencontre. Pour le reste, les thématiques les plus pertinentes et touchant de près les défis du continent africain ont été abordées en l’abri des caméras et des objectifs. »

C’est « un pari gagné pour le Mali », s’exclame Le Républicain à Bamako. « Un ouf de soulagement pour les organisateurs maliens et français de ce sommet, un satisfecit pour le président français, François Hollande et une rampe de lancement pour le président IBK, dans la perspective de la présidentielle de 2018. La tenue de ce sommet sans accroc nourrit notre espoir sur le retour du Mali dans le concert des nations et notre émergence future. »

Le Sursaut, autre quotidien malien, est beaucoup moins laudatif : « ce Sommet dégage des relents de néocolonialisme, d’impérialisme et de paternalisme, affirme-t-il. […] La France partenaire de l’Afrique, le partenariat entre le cavalier et sa monture. Nous, Maliens, sommes bien placés pour le savoir, soupire Le Sursaut. Car, qui nous empêche de recouvrer l’intégrité de notre territoire ? Qui fait planer sur nos têtes la menace de la dislocation de notre pays ? Voilà pourquoi, conclut le quotidien malien, en ce lendemain des grandes et solennelles retrouvailles, nous nous réveillons, renouant avec nos amertumes et notre déception. »

Hommage à Hollande
... suite de l'article sur RFI

Commentaires