Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Festival droits humains et liberté d’expression: Bamako accueille la 2e édition du 17 au 21 janvier 2017
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  La Sirène
Comment


En prélude à la 2e édition du festival ciné droit libre, prévu du 17 au 21 janvier 2017 à Bamako, ses organisateurs ont animé mercredi 11 janvier une conférence de presse pour faire le point des préparatifs.
Après le succès impressionnant de la première édition Ciné Droit Libre Bamako, qui a eu lieu du 14 au 16 janvier 2016, sous le thème central «Quand la jeunesse se met débout…», la deuxième édition, qui se tiendra du 17 au 21 janvier 2016 à Bamako, sera un espace et une tribune pour jeter un regard particulier sur l’extrémisme violent en Afrique et les questions d’intolérance religieuse et de rejet de la diversité.
Pendant 5 jours, cet événement va regrouper des cinéastes, des journalistes, des politiciens, des chercheurs, mais aussi de «simples citoyens» pour pouvoir échanger et discuter sur les contours de la question des droits humains et de la liberté d’expression.
Au programme, il y aura des projections de films ; le dialogue démocratique avec la question de la religion au centre des échanges ; le village du festival qui sera un havre de promotion populaire des droits humains par l’art. Un concert géant est aussi prévu. Le festival se déroulera aux lieux suivants : Institut Français ; Maison de la presse ; Ciné Babemba, Université de Bamako, Terrain Chaaba, Espace culturel Cheché Dramé.
Rappelons que le festival "Ciné Droit Libre" a été créé en 2004 au Burkina Faso par l’association Sem films avec l’objectif de promouvoir et de défendre les droits humains ainsi que la liberté d’expression en Afrique. Ciné droit libre est un festival de films sur les droits humains, qui vise la sensibilisation, la conscientisation et l’incitation à l’action de la jeunesse et des peuples africains.
Cette conférence de presse a été animée par le Coordinateur du festival, Abdoulaye Diallo, qui avait à ses côtés Master Soumy, et le président de la Maison de la Presse, Dramane Aliou Koné.
AMT
Commentaires