Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Assises internationales du tourisme responsable: Bamako abritera la prochaine édition en octobre 201
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  La Sirène
Comment


La capitale malienne abritera en octobre les 6ème Assises internationales du tourisme responsable. La candidature du Mali, portée par le Réseau malien pour le tourisme responsable et durable (Rematourd) et appuyée par le ministère de l’Artisanat et du Tourisme, a été acceptée par le conseil d’administration de Tourisme sans Frontières. Ces assises impacteront positivement le tourisme malien.




Durant sa participation à la 32e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITV) de Colmar, couplé à la 8e édition du Salon du tourisme et de l’économie solidaire (SOLIDARISSIMO), qui se sont déroulés du 11 au 13 novembre 2016 au Parc Expo de Colmar en France, le Réseau malien pour le tourisme responsable et durable a déposé sa candidature pour l’organisation des 6ème Assises internationales du tourisme responsable à Bamako, en partenariat avec Tourisme Sans Frontières. Cette demande soutenue par le ministre de l’Artisanat et du tourisme, Mme Mme Nina Walet Intalou, a eu une suite favorable.
C’est dans un courrier adressé au ministre par Tourisme Sans Frontières, que la confirmation a été donnée. Le libellé de cette lettre est le suivant : «Par votre courrier du 29 Décembre 2016, vous nous faisiez l’honneur de nous confirmer votre soutien et votre accompagnement à la candidature du Mali, portée par le Réseau Malien pour le Tourisme Responsable et Durable, pour l’organisation en octobre 2017, des 6èmes Assises Internationales du Tourisme Responsable et Durable à Bamako. Lors du Salon Solidarissimo, qui s’est déroulé à Colmar en Novembre, nous avons pu échanger avec la délégation du REMATOURD sur ce projet d’organisation des Assises et en reconnaître à la fois la forte motivation et la compétence de ce réseau malien. Connaissant personnellement le Mali et son offre touristique de Kayes à Bandiagara et de Tombouctou à Sikasso, pour y avoir effectué des missions de développement entre 2008 et 2011 en coopération avec l’OMATHO, je suis convaincu que la réussite de ces 6èmes Assises pourra avoir un impact positif sur l’avenir et l’image du tourisme malien.
C’est pourquoi, le Conseil d’Administration de Tourisme sans Frontières du 11 janvier 2017, a donné son accord pour envisager d’engager la phase préparatoire des 6èmes Assises internationales du tourisme responsable et durable qui pourraient être programmées avec votre accord et votre soutien en octobre 2017 à Bamako».
L’un des objectifs des Assises est de participer, initier, des réflexions et des projets concrets qui mettent en route des processus bénéfiques au territoire d’accueil. Elles seront placées sous le thème : «Tourisme régional et sous-régional, facteur de paix durable en Afrique» et sous la plus haute présidence du ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Mali.
Commentaires