Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet de Bamako: Ils ont répondu à l’appel
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  L'Observatoire
Rencontre
© aBamako.com par Androuicha
Rencontre des Chefs d`Etats au 27è Sommet Afrique France.
Bamako, le 14 janvier 2017 au CICB. Le président IBK a reçu ses homologues africains et français pour la cérémonie inaugurale du Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l`Emergence
Comment



Le sommet Afrique-France qui s’est tenu du 13 au 14 janvier à Bamako a réussi son pari de mobilisation. Une trentaine des Chefs d’Etat et de gouvernement ont foulé le sol malien le vendredi dernier à l’aéroport international Modibo Keita pour participer aux travaux de ce 27eme Sommet sur le Partenariat, la Paix et l’Emergence.
Le premier Président qui a foulé la terre malienne dans le cadre de ce sommet de Bamako est celui des Comores, M. AzaliAssoumani, accompagné d’une forte délégation, le jeudi soir, suivi du doyen des présidents africains, le Zimbabwéen Robert Mugabé.
Ballet présidentiel
Le lendemain, vendredi, s’ouvre un véritable ballet présidentiel et atterrissent plusieurs avions transportant des chefs d’Etat, de gouvernement et des institutions internationales. Parmi lesquels, le président Alpha Condé de la Guinée Conakry, le président Rock Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, le président Ali Bongo Ondimba du Gabon, le président Idris Deby Itno du Tchad, président en exercice de l’UA, le président MackySall du Sénégal, le président François HOLLANDE de la France, les vice-présidents de la Cote d’Ivoire, du Soudan du Sud, les Premiers ministres de Djibouti, l’Algérie, etc. La liste est longue.
Ensuite, des chefs d’institution ont également pris part à ce 27eme Sommet de Bamako dont le secrétaire général de la francophonie, Michaelle Jean, la présidente de la Commission de l’UA, Mme NkosazanaDlamini-Zuma et bien d’autres encore.
Un cadre de retrouvaille entre les présidents africains, sous la conduite du président français, le sommet Afrique-France a eu lieu chaque deux ans et la première édition remonte en 1973 sous les auspices du président français Georges Pompidou.
Un cadre de partenariat franc entre la France et Afrique
A l’aéroport du Mali, quelques hôtes ont admiré la diversité culturelle malienne hautement représentée à l’accueil notamment le président Burkinabé qui a apprécié les masques Dogon.
Placé sur le thème, le Partenariat, la Paix et l’Emergence, le 27eme sommet de Bamako se veut un cadre de partenariat franc entre la France et Afrique. Et le président HOLLANDE l’a rappelé en disant que c’est un devoir pour la France d’accompagner l'Afrique dans son émergence économique.
Le Mali, le centre du Sahel, sa stabilité est aussi la stabilité de la sous-région et de la France, c’est pourquoi, le président Alpha Condé, à son arrivée à l’aéroport de Bamako, a estimé que ce Sommet est l’occasion de converger les efforts pour progresser dans la lutte contre le terrorisme.
Lutte contre le terrorisme
Au-delà d’une rencontre, le sommet de Bamako fait remarquer l’engagement des Chefs d’Etats africains et celui français, résolument déterminer dans la lutte contre le terrorisme pour la paix et l’émergence.
Après celui de 2005 tenu à Bamako, c’est la deuxième fois que notre pays organise un tel évènement en moins d’une décennie. Jamais un évènement n’a aussi mobilisé autant de monde dans notre pays notamment la population. Une particularité.
Amara BATHILY
Commentaires