Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué du ministère de la Justice
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de L`avocat Me Mamadou Konate sur l’Affaire Birama Touré
Bamako, le 04 mars 2016 L`avocat du dossier Me Mamadou Konate et le président du comité de soutien Kassim Traoré étaient devant la presse
Comment


Le ministre de Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, prend acte de la décision des syndicats de magistrats d'observer huit (07) jours de grève à compter du lundi 9 janvier 2017.
Cette décision marque, malheureusement, la rupture du dialogue social pourtant bien établi depuis plusieurs mois avec les syndicats, ceux-ci ayant plutôt opté pour la cessation de travail.
Tout en respectant le droit de grève comme droit fondamental, le Ministre regrette la position des syndicats, qui est de nature à compromettre le processus du dialogue, de la concertation et de l'échange déjà en cours.
Ce cadre de dialogue est le meilleur gage de l'aboutissement des revendications professionnelles dont la prise en compte, à terme, contribuera à améliorer et consolider la qualité du service public de la justice au bénéfice des citoyens.
Dans le cadre de l’action gouvernementale, le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, renouvelle son entière disponibilité à bâtir, avec l’ensemble des personnels judiciaires, l'œuvre de justice. Il souligne l'impérieuse nécessité d’une ferme adhésion des organisations syndicales à cette dynamique. En cela, il entend confirmer l'engagement pris par le Gouvernement et les plus hautes autorités de construire une justice forte, crédible et équitable.
Au nom du Gouvernement, le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, rassure les usagers du service public de la justice qu’il prendra toutes les mesures légalement prévues pour que le service minimum soit assuré pendant la durée de la grève en liaison directe avec les magistrats.
Il réitère à l’endroit des syndicats sa disponibilité à poursuivre un dialogue constructif. /.
Bamako, le 11 janvier 2017
Commentaires