Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Nord du Mali: bras de fer des enseignants qui exigent des primes de risque
Publié le mardi 17 janvier 2017  |  RFI
Démarrage
© aBamako.com par A.S
Démarrage des examens du DEF
Bamako, le 06 juin 2016. Les examens du Diplôme des études fondamentales (DEF) ont démarré sur toute l`étendue du territoire.
Comment


Au Mali, les enseignants du secondaire des régions du nord refusent d'organiser les évaluations qui doivent avoir lieu dans courant de cette semaine du lundi 16 janvier. Les professeurs demandent notamment des primes de risque. Un bras de fer est engagé, depuis plusieurs mois, avec les autorités. Aujourd'hui, les enseignants refusent donc de noter les élèves pour donner de l'ampleur à leur mouvement.

Toute la semaine, c'est la première période de composition trimestrielle pour les élèves des régions de Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Taoudeni. Un examen que le Collectif des syndicats autonomes de l'enseignement secondaire des régions du nord du Mali refuse d'organiser.

« On refuse de participer à l’organisation de cette évaluation en ne proposant pas de sujets, en ne surveillant pas et ne corrigeant pas, au cas où l’administration se hasarderait à organiser ces examens sans nous », a affirmé Mohamed Ag Issa, professeur de Physique-Chimie au lycée de Tombouctou et président du Collectif des syndicats.

« Compte tenu du contexte sécuritaire au nord, il serait quand même souhaitable que l’Etat encourage les enseignants à travers une prime, que nous avons appelée « prime de zone ». Le principe a été accepté mais ils ne l’ont jamais appliqué », a-t-il poursuivi.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires