PARIS - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré mardi que la guerre au Mali a déjà coûté plus de 100 millions d'euros à la France.
"Aujourd'hui, on peut estimer qu'on est à un peu plus de 100 millions d'euros depuis la mi-janvier", a expliqué mardi matin sur RTL M. Le Drian.
"Tous ces chiffres seront publiés devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale, qui est tenue informée toutes les semaines" de l'évolution des opérations, a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé par ailleurs que le budget des opérations extérieures de la France, aussi appelées Opex, se monte à 630 millions d'euros et que les dépenses engagées au Mali sont effectuées sur cette ligne budgétaire.
Lors d'une réunion ministérielle des Etats membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tenue lundi à Abidjan (Côte d'Ivoire), le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, a indiqué que 950 millions de dollars sont nécessaires pour financer les opérations militaires au Mali, soit le double des fonds promis jusqu'à présent par la communauté internationale, rappelle mardi la presse française.