Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3209 du 26/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Après plus de 72 heures de garde-à-vue à la BIJ : Le maire Adama Sangaré a été relaxé, hier
Publié le mardi 26 fevrier 2013  |  L’Indépendant


© Autre presse par DR
Adama Sangaré, maire de Bamako


 Vos outils




Retenu dans les locaux de la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ) depuis le vendredi dernier, le maire du District de Bamako, Adama Sangaré a été relaxé hier aux alentours de 13 heures. Même si la machine judiciaire demeure toujours en veille, ses avocats, à savoir Me Kassoum Tapo et Me Baber Gano, peuvent maintenant se frotter les mains d’avoir obtenu cette libération. Cela après s’être battus sur tous les fronts.

Au fil des jours, des zones d’ombre de cette affaire présumée de spéculation foncière sont en train d’être quelque peu éclairées. En effet, selon des sources concordantes, c’est suite à la plainte d’une dame que le puissant maire du District a été interpellé et retenu quatre jours durant dans les locaux de la BIJ, dont il a fallu, d’ailleurs, réparer certaines toilettes pour que ce haut responsable politique puisse prendre sa douche. Il fallait bien cette commodité, car le maire interpellé n’a été libéré qu’hier aux environs de 13 heures. S’il n’était pas libéré au terme de ce délai, le maire pourrait faire l’objet d’un mandat de dépôt avec l’éventualité de se retrouver dans les geôles de Bamako-coura. On sait, par ailleurs, que cette libération a été obtenue de longue lutte ; ses avocats, en l’occurrence Mes Kassoum Tapo et Baber Gano, ayant, pour ce faire, remué terre et ciel. Avec force voire avec férocité, ils ont bataillé, sur tous les fronts, pour arracher leur client des griffes de la justice.

Au même moment, des camarades politiques du maire interpellé n’ont cessé un seul instant de croire aux chances d’une intervention en haut lieu. Comme c’est l’habitude dans ce pays. Adama Sangaré a lui-même, par le passé, bénéficié d’une telle intervention qui lui a permis, en son temps, d’échapper aux mailles de la justice. En tout cas, pour les uns comme pour les autres, il fallait tout faire pour éviter au premier responsable municipal du District de passer une quatrième nuit dans les locaux de la BIJ. Cela est désormais chose faite même si la procédure judiciaire est loin d’être éteinte, aux dires de certaines personnes proches du dossier.
C’est vrai que l’impunité qui a longtemps couvert les auteurs de spéculations foncières n’a rien arrangé dans ce domaine où la transparence n’est pas du tout appréciée par les affairistes. Toute la ville ne parlant que de cette interpellation, obtenue de surcroit par une simple dame – c’est-à-dire qu’elle n’est pas du cercle des puissants de ce pays. Désormais, avec cette interpellation, c’est une brèche qui est ainsi ouverte dans le mur en béton du maire Adama Sangaré. Le mythe de sa supposée intouchabilité vient d’être ébranlé. Ce qui fait de lui, désormais, un citoyen… presqu’ordinaire. En tout cas, cela aux yeux des pauvres populations, victimes de la spéculation foncière et qui n’ont que leurs yeux pour pleurer.
Maintenant que la justice aille jusqu’à garder à vue un responsable du rang du maire du District, cela est déjà un succès indéniable et un espoir pour tous ceux qui souhaitent le retour de la vraie justice dans ce pays…meurtri par tant d’années d’impunité et d’interférence de la politique dans les affaires judiciaires.

Mamadou FOFANA

 Commentaires