Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

États-Unis : un document laisse deviner la volonté de Trump de se désengager du continent africain
Publié le mardi 17 janvier 2017  |  Jeune Afrique
Le
© AFP par JIM WATSON
Le nouveau président des Etats Unis Donald Trump
Le nouveau président des Etats Unis Donald Trump
Comment


L’équipe de Donald Trump a transmis aux membres de l’administration américaine un document devant servir à élaborer sa future politique africaine, rapporte le New York Times. Son contenu semble confirmer la volonté affichée par le président élu de réduire l’implication des États-Unis sur le continent.

Le temps presse pour Donald Trump. Le 45e président américain prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier prochain et doit se tenir prêt à gouverner, sur tous les fronts. C’est pourquoi, pour mieux dessiner les contours de sa future politique, le milliardaire consulte actuellement les différents services de l’administration américaine.

Un document aux questions sans équivoque

Et comme souvent avec le milliardaire, cet état des lieux ne se fait pas dans la demi-mesure. L’évaluation de la politique africaine de Washington n’échappe pas à la règle. Le New York Times rapporte que « l’équipe de transition » constituée autour de Donald Trump a envoyé un questionnaire aux responsables de la politique africaine au département d’État.

Quatre pages d’un document sans équivoque à en juger par le ton utilisé pour questionner les experts américains du continent : « Pourquoi devrions-nous dépenser autant de fonds dans l’aide au développement en Afrique alors que des gens souffrent ici aux États-Unis ? », peut-on lire par exemple.

Une question primordiale quand on sait que les États-Unis restaient en 2015 le premier bailleur mondial avec 31 milliards de dollars dépensés dans le domaine, dont 8 milliards pour la seule Afrique subsaharienne. Ce sera-t-il remis en cause par la vision isolationniste des États-Unis dans le monde prônée par Donald Trump ? Seul l’avenir le dira.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment