Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Otages enlevés au Cameroun : pas de négociation possible pour Paris (Le Drian)
Publié le mardi 26 fevrier 2013  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré mardi que la France "ne négocie pas" avec des terroristes comme ceux qui ont enlevé il y a une semaine sept Français dans le nord du Cameroun.

"On ne négocie pas sur ces bases-là, avec ces groupes-là", a fait savoir mardi matin M. Le Drian sur RTL.

"Nous utiliserons tous les moyens possibles pour assurer la libération des otages, que ce soit ceux-là ou les autres (...), mais on ne joue pas à ce jeu de surenchère, parce que ça c' est le terrorisme", a-t-il ajouté.

Le ministre s' est exprimé au lendemain de la publication sur Internet d' une vidéo montrant les sept otages vraisemblablement maintenant au Nigeria et retenus pas un groupe déclarant appartenir au groupe islamiste nigérian Boko Haram. Dans la vidéo, le groupe exige notamment la libération de certains de leurs compagnons détenus au Cameroun et au Nigeria.

Par ailleurs, M. Le Drian a estimé que cet enlèvement n' est pas lié à l' intervention militaire française au Mali, indiquant que Boko Haram a récemment capturé des ressortissants d' autres pays.

"Boko Haram, qui est le groupe qui revendique l' enlèvement au Cameroun, maintenant au Nigeria, une semaine avant qu' ils aient ravi la famille française, ils ont pris d' autres otages, d' autres pays. Des Grecs, des Libanais. Bref, c' est un commerce et ce n' est pas parce que la France a été au Mali", a-t-il argumenté.

En déplacement en Colombie, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé lundi lors d'une conférence de presse à Bogota que "les revendications qui ont été formulées (...) sont complètement hors de portée de la France", jugeant les images de la vidéo d'une "cruauté terrible".

La famille, dont les enfants sont âgés de 5 à 12 ans, a été enlevée le 19 février dans le nord du Cameroun avant d' être transférée au Nigéria voisin.

 Commentaires